Dans une dépêche publiée ce matin, vous avez découvert que Ben Bernanke mettra son carnet d’adresse au service du hedge fund américain Citadel (fondé par Kenneth Griffin), l’un des plus puissants de la planète avec 24Mds$ de fonds propres (et non pas 25 comme indiqué ce matin si nous nous référons aux dernières données publiées par Zero Hedge).
Ce même blog Zero Hedge a creusé la question et s’est procuré la déclaration des engagements à terme des fonds gérés par Citadel qui déclare 175,8 Mds$ de positions (ce sont des données officielles, il y a tout lieu de penser qu’elles sont fiables).
J’évoquais ce matin des positions spéculatives démultipliés par des leviers qui peuvent atteindre 200 sur le FOREX : dans son ensemble Citadel a pratiqué un effet de levier d’un coefficient 7,5 sur l’ensemble de son capital.
Et ce n’est pas le plus gros hedge fund opérant à Wall Street, ni le plus kamikaze : des leviers de 10 sont monnaie courante.
Sachez par exemple qu’une trentaine de fonds spéculatifs enregistrés auprès de la SEC revendiquent 1.000 Mds$ d’actifs sous gestion : prenez un levier extrêmement « conservateur » de 5 et vous obtenez 2,5 fois le PIB de la France.
Et oui, 5.000 Mds$ de position, cela fait bien petit joueur à côté des 54.000 Mds€ d’encours de la Deutsche bank !