Le N°1 de Chine, Xi-Jinping, vient de réaffirmer dans une interview que l’objectif d’une croissance à +6,5% est tenable en 2017. Il suffit d’injecter ce qu’il faut de liquidités, la planche à billets peut tout résoudre… jusqu’à ce que le système explose.
Jusqu’où Pékin est-il est prêt à aller pour entretenir le dogme et l’illusion des 6,5% de croissance ?
Le recours à la planche à billets semble d’ores et déjà hors de contrôle : en 6 mois, les autorités monétaires ont déjà permis aux entreprises chinoises d’émettre l’équivalent de 90,5 Mds$ de nouvelles dettes. Cela représente autant de levées de fonds par voie d’emprunts en 5,5 mois sur l’ensemble de l’année 2016 (104 Mds d’équivalent $). Ce à quoi il faut ajouter l’endettement des collectivités locales et des particuliers.
L’année 2017 pulvérise tous les plafonds… cela ressemble à une fuite en avant désespérée qui devrait tétaniser n’importe quel investisseur doté du plus élémentaire bon sens.
2 commentaires
J’ai énormément de respect pour monsieur Béchade parce qu’il connait vraiment la nature humaine ; ses explications sont tellement claires pour un profane qu’on comprend vite.c’est vraiment un économiste des plus compétents que j’ai eu le bonheur de découvrir.Il est en plus très honnête et c’est une évidence.merci de si bien nous renseigner.et merci.
merci de votre agréable témoignage ! nous le transmettons à Philippe béchade,
Bien cordialement,