A peine l’Iran célébrait-il ce dimanche la levée de l’embargo sur les exportations pétrolières (et sur les transactions financières en Dollar) que les Etats-Unis menacent Téhéran de nouvelles sanctions contre des personnalités et des entreprises liées au secteur de l’armement.
Le tir d’essai de nouveaux missiles balistiques “conventionnels” (non porteurs de charge nucléaire) de longue portée, capables d’atteindre Israël et bien d’autres alliés du Proche Orient, ne plait évidemment pas aux Américains.
Ce programme n’a rien d’illégal mais les Etats-Unis ne retiennent que son caractère “menaçant” (la présence massive des forces terrestres et aéronavales US dans la région ne “menacent” évidemment aucunement Téhéran…).
La levée des sanctions pétrolières (datées de 2012), de l’exclusion des échanges bancaires (datée de 2011), et de l’embargo sur le secteur automobile (de 2013) n’est cependant pas remis en cause.
L’Iran vient même d’adresser une lettre d’intention portant sur l’achat de 114 Airbus de divers modèles (montant de commande non dévoilé).