Voici une nouvelle illustration de la difficulté de créer des emplois – même très qualifiés – en Europe malgré de succès des fleurons de notre industrie aéronautique. Airbus Helicopters a remporté un contrat ferme pour 100 hélicoptères (de type H135) auprès du gouvernement chinois.
100 hélicoptères, qui seront construits en Chine
Cela représente une “valeur” des 1 Mds€, mais les 100 appareils seront construits en Chine, dans une usine dont la construction va représenter 30% du budget (elle sera détenue à 51% par Airbus Helicopters et le reste par ses partenaires chinois).
Mais qu’est-ce qui empêchera ensuite cette usine d’assembler d’autres centaines d’appareils dont le coût unitaire chutera proportionnellement avec l’allongement de la “série”, concurrençant ceux fabriqués en Europe et aux Etats-Unis par des salariés bien plus chèrement payés ?
La Chine, bientôt 1er marché mondial pour Airbus
Airbus (NL0000235190) prévoit en outre que la Chine supplantera les Etats-Unis comme 1er marché mondial d’ici 2020… sauf si “l’helicopter money” de la PBOC débouche sur l’éclatement de la bulle de dette dénoncée par le FMI dans l’Empire du Milieu.