Il y a des fois où les algorithme pourraient faire un effort pour être un peu plus… discrets.
Notre alligator mécanique (voir notre vidéo du 24 janvier) s’est remis en marche, et très exactement de la manière décrite la veille. Le saurien chasse à l’affût, bondit sur sa proie, la gobe toute entière en quelques instants… puis entame sa (longue) digestion.
C’est exactement ce à quoi nous venons d’assister ce mercredi : le CAC40 a bondi de +1,2% avec l’activation d’un algo haussier (+55 points vers 4.886 points), qui a fonctionné durant 30 minutes, et pas une de plus !
Mission accomplie ; désactivation de l’algo euphoria.
Et depuis 9H30… plus rien. Le nouvel algorithme que nous aimons appeler « L’alligator mécanique » entame une longue sieste digestive entre 4.875 et 4.885 : c’est un autre algo de type camisole qui prend la relève et interdit tout fluctuation de l’indice en dehors d’un corridor prédéfini. Les sherpas commencent à écraser la volatilité qu’ils ont vendue en début de séance.
En ce qui concerne l’Euro-Stoxx50, c’est exactement le même scénario, mais avec une volatilité initiale légèrement plus musclée : l’indice, ayant pris +1,5%, retrace la zone des 3.333Pts à partir de laquelle nous avions initié un renforcement des positions en BXX le 10 janvier dernier (excellent timing… mais potentiel enterré par les algos tueurs de valeur temps).
Voilà, nous en avons terminé avec les marchés et les algos… Ah oui, c’est vrai, nous n’avons pas mentionné la dégradation de l’indice IFO en Allemagne de 111 vers 109,8 ce matin.
C’est juste parce que nous n’avions pas trouvé une formulation assez radicale pour exprimer à quel point le marché s’en fiche !
Plus d’articles sur les algorithmes