Les autorités boursières du NYSE viennent d’annoncer qu’elles annulaient toutes les transactions apparues sur Home Depot sous 93,33 $ et 86,52 $ mardi soir, suite à un nouveau “pétage de plomb” algorithmique. Le titre a fait chuté de 10% en quelques dixièmes de secondes vers 11H55 (heure de New York) sans aucune raison objective.
Il se produit des dizaines d’anomalies par semaine, certains titres perdent parfois 99% de leur valeur en quelques secondes… et puis on annule tout.
Ce qui est amusant, et pour comprendre à quel point les algos sont conçus par de vrais “boursiers”, de vrais professionnels amoureux des entreprises, c’est de se rendre compte que plusieurs valeurs faisant partie de la même zone alphabétique (de Ab à An, ou de Jo à Kr par exemple) dévissent brutalement de concert… non parce qu’il se passe quelques chose sur le marché, mais parce que les machines hyperfréquence traitent les titres par “blocs alphabétiques” (qui se soucie de savoir ce que produisent ces entreprises ou ce qu’elles gagnent ?).
S’il se produit un bug, toutes valeurs commençant par les 2 mêmes lettres peuvent s’effondrer tandis que leurs voisines alphabétiques se portent à merveille.
Pas de doute : le marché a toujours raison !