Dans des marchés déjà déprimés ce mardi matin, le groupe sidérurgique européen Aperam (LU0569974404), plongeait de plus de 10% en fin de matinée, plombé par le profit warning de son homologue finlandais Outokumpu (HEL: OUT1V).
Ainsi force est de constater que Le secteur de l’acier continue d’être pénalisé par la chute des métaux de base, notamment celle du nickel. C’est ainsi qu’Outokumpu, le premier producteur européen d’acier inoxydable, relayait ce matin des évolutions moroses ces dernières semaines dans le secteur. En cause, en Europe comme aux États-Unis, la demande toujours faible sur fond de stocks toujours élevés.
D’un point de vue l’analyse technique, Aperam ouvrait ce matin en important gap baissier vers les 25 €. Sur un plan technique, il est intéressant de noter que cette zone de trou de correspond précisément à la région d’accélération haussière évoquée en février denier. Au détail près que, aujourd’hui, la tendance part en sens inverse : à la baisse.
Dès lors, en cas d’absence de rebond vers les 27 € (et donc de cotation dans cette zone de prix), on gardera en tête cette structure potentiellement toppish sur du moyen terme puisque caractérisée par un « îlot de retournement » (deux gap, en sens inverse, dans la même zone).