Quand on intervient jour après jour sur les marchés, on a forcément un biais psychologique sur certaines valeurs : on garde toujours un a priori positif sur les valeurs qui nous ont bien réussi par le passé… et à force de les surveiller et de les connaitre par cœur, on commence aussi à bien comprendre leur comportement, à « sentir » la manière dont elles vont évoluer. L’expérience et la technicité sont des éléments importants quand vous tradez.
Eh bien Apream (LU0569974404) fait partie de ces valeurs, pour moi.
En effet, le titre m’a effectivement plutôt pas mal réussi l’an passé avec de beaux « points d’accélérations » sur lesquels nous avions, par deux fois, réalisé de beaux gains dans Agora Trading : l’un en février, l’autre en octobre 2014 (je vous renvoie aux commentaires que j’avais faits de ces trades ici et là). J’ai reporté sur ce graphique ces prises de position par les cercles rosés (notés « 1 » et « 2 »).
Vous vous en doutez, aujourd’hui, je pense qu’Aperam est à nouveau sur le point de déclencher un signal, juste au moment où elle s’apprête à publier ses résultats.
En effet, la société publiera ses résultats annuels ce jeudi (après bourse). Or, comme l’année dernière à la même époque (quasiment jour pour jour), la configuration technique a retenu mon attention.
Sur la partie droite du graphique, on observe une nouvelle figure de consolidation de type canal descendant (visible en noir).
Et comme dans les deux cas de 2014, j’aime assez bien ce genre de phase de réflexion en amont d’une publication. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans ces colonnes, le resserrement des Bandes Bollinger qui en résulte donne un puissant « effet élastique » à la prochaine impulsion. Car plus une phase de ce type (de type canal descendant donc) s’étale dans le temps, plus l’impulsion qui suit est directionnelle et volatile.
Après, comme toujours sur les marchés, la question du directionnel à venir (hausse ou baisse) reste posée. Mais ce qui est sûr, c’est que la séance de vendredi risque d’être fortement haussière ou baissière pour Aperam. De mon côté, je vais surveiller attentivement le titre, jeudi notamment, jour où se présentera la valeur. Si celle-ci est disons autour des 25 € (soit juste sous la borne haute du petit canal évoqué, juste avant troisième cerclé rosé, annoté « 3 » sur le graphique), alors il est possible que je recommande à mon cercle de traders de jouer de nouveau cette publication.
Mon idée : anticiper un effet « boule de neige » avec des achats stops qui risquent de suivre en sortie de cette figure avec comme possible catalyseur la publication de jeudi soir.
Jamais deux sans trois en ce qui nous concerne sur la valeur ? Réponse à suivre en fin de semaine…