APPLE (APPL-Nasdaq) vient d’annoncer ses résultats du troisième trimestre 2013. Ceux-ci semblent globalement en ligne ou légèrement supérieurs au consensus des analystes. Pourtant, le marché n’a pas trop apprécié et hier, le titre clôturait en baisse de 2.49% suite à cette publication.
De mon coté, j’ai une positon neutre sur le titre. Mais APPLE est en train de travailler des niveaux importants pour la suite des événements ; c’est ce que je vais vous expliquer.
La vue Long Terme (Hebdomadaire) fait apparaitre que le titre a atteint :
1 – L’objectif de la figure de retournement qui s’est mise en place entre le début de l’année et août dernier (rectangles bleus pointillés)
2 – Cet objectif correspond au retracement d’une zone de résistance majeure située dans la zone des 540 $ (grand rectangle bleu intermédiaire).
Le titre ayant fait son objectif théorique et se trouvant sous une résistance majeure, je sais déjà que je ne suis pas acheteur tant que la résistance n’est pas passée.
Mais peut-on être vendeur ?
En vue journalière, le titre hésite
Avant l’annonce des résultats, le titre a cassé à la hausse la résistance d’un canal haussier (vert) pour aller toucher la résistance du canal baissier (bleu) ; il s’est rétracté lors de la publication (petit triangle rouge).
Les volumes enregistrés lors de la baisse d’hier sont relativement conséquents, mais sans plus (pastille orange sur « volumes ») et l’action est retombée hier soir sur son support.
Conclusion :
– Résistance Hebdomadaire importante : impossible d’être acheteur tant qu’elle n’est pas cassée ;
– Petit triangle de compression (rouge) avec biais négatif au niveau technique à cause des volumes de baisse constatés hier suite à la publication des résultats – mais ce n’est pas un signal de vente non plus.
– d’où ma position « neutre » sur le titre en l’attente du signal de sortie du triangle de compression qui apparait en UT Journalière.
Maintenant, attention, il peut y avoir un piège.
APPLE est l’un des titres les plus importants du Nasdaq.
Le Nasdaq est haussier et la prolongation politique monétaire ultra-accommodante de la FED risque de soutenir encore l’indice dans les mois à venir. Evidemment, à coup d’injections massives de liquidités dans les circuits Financiers (85 Mds$ encore cette semaine), il est probable que les gérants indiciels conservent une exposition globalement haussière sur les marchés. APPLE étant totalement incontournable sur le Nasdaq, elle profitera sans doute de cette manne d’argent frais.
Décorrélation entre le fondamental de l’entreprise et l’évolution de son cours ? C’est certain. Mais ce n’est pas la question en matière de trading.
Et si je suis neutre sur le titre, il reste néanmoins que le cadrage graphique que je vous ai proposé devrait aider ceux d’entre vous qui sont en position ou qui pensaient prendre position à surveiller leurs niveaux d’intervention.