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Apple : le ver est-il dans la pomme ?

By 14 décembre 2022mai 15th, 2023No Comments

Apple aura tenu jusqu’au 4e trimestre 2022 avant d’être rattrapée par la tempête. Après une chute vertigineuse de l’action fin novembre, la marque phare, qui avait toujours su anticiper les problématiques de pénuries et de ruptures de stock, risque de ne pas atteindre ses objectifs de production pour les fêtes de fin d’année.

  

Presque tout au long de l’année, Apple (NASDAQ : AAPL) – l’une des capitalisations les plus élevées du monde – a traversé avec succès les difficultés ayant accablé la plupart des grands acteurs technologiques et les autres GAFAN (Google, Amazon, Facebook, et Netflix).

Ralentissements de production, goulets d’étranglement au sein des chaînes d’approvisionnement, inflation… Autant de facteurs qui ont pesé lourdement sur les résultats des géants technologiques… à l’exception de ceux d’Apple.

Toutefois, les choses pourraient changer pour la marque à la pomme, alors que le 4e trimestre s’achève bientôt.

Apple s’appuie énormément sur ses sites de production en Chine pour fabriquer sa gamme d’iPhone. Mais les récents évènements survenus dans ce pays ont diminué de façon spectaculaire la production des nouveaux iPhone 14, ce qui pose un sérieux problème pour la saison des fêtes et les cadeaux de Noël…

Tout a commencé fin octobre/début novembre. En raison des confinements liés au COVID-19, Foxconn, le grand fournisseur d’Apple, a commencé à opérer avec des effectifs réduits.

Apple a devancé les confinements et annoncé que les expéditions de ses iPhone 14 haut de gamme seraient retardées au cours d’une période cruciale pour les commandes.

Peu après, les ouvriers travaillant sur le site de production phare de l’iPhone – « iPhone City » – ont commencé à manifester, puis de violentes bagarres ont éclaté entre eux et la sécurité du site ainsi que la police, Foxconn ayant annoncé aux ouvriers que le paiement des salaires et des primes serait retardé.

Plus tard, Foxconn a invoqué une erreur informatique et a fini par proposer des paiements aux ouvriers pour tenter de calmer les protestations.

Mais dans un contexte où les ouvriers ont fui l’usine et restent cloîtrés chez eux pendant les confinements, Apple devrait considérablement décevoir, par rapport à ses prévisions de production.

Même si certaines villes chinoises annoncent des réouvertures partielles, il est probable que les dégâts aient déjà été commis sur les résultats d’Apple.

 

Une incapacité inattendue à satisfaire la demande

Malgré une inflation record, il semblerait que les consommateurs aient tout de même décidé de s’offrir – à eux et à leur famille – des cadeaux high-tech, à Noël.

Mais il semblerait qu’Apple n’ait pas assez de modèles Pro pour tenir la cadence de cette forte demande pour les fêtes. Aux yeux de la plupart des gens c’est assez surprenant, car il est rare qu’Apple fasse une telle erreur de calcul.

Le géant – qui a la réputation de gérer de manière très rigoureuse sa chaîne d’approvisionnement – a malheureusement rencontré des problèmes imprévus. Alors que la saison des fêtes approche à grands pas, le site internet d’Apple indique que l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Max ne seront pas livrables avant Noël.

Il existe une autre solution : si vous voulez offrir un iPhone Pro à Noël, vous pouvez choisir une version d’iPhone 14 normale (non Pro) et moins chère. Mais voilà… les acheteurs d’iPhone ont un sérieux penchant pour la version Pro, surtout en ce qui concerne les nouveaux iPhone 14.

Et en l’état actuel des choses, les ventes d’iPhone Pro représentent environ 90% de toutes les ventes d’iPhone 14, selon les analystes. Il est fort probable que les acheteurs choisiront les nouveaux iPhone, même si les délais de livraison sont repoussés après Noël. Après tout, un cadeau en retard reste un cadeau !

Et la foule de fans purs et durs de la marque aura certainement convaincu les utilisateurs d’iPhone que rien ne peut remplacer le tout dernier produit génial lancé par Apple.

Mais il sera peut-être trop tard pour que les ventes de dernière minute permettent à Apple de récupérer ses pertes du 4e trimestre.

En Chine, la situation semble encore compromise, et Apple ayant commencé à étendre ses activités en Inde, nous allons peut-être constater quelques périodes de ralentissement de croissance pour la marque à la pomme.

 

 

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