Fin février dernier, après une longue descente aux enfers, je partageais avec vous un plan de trade pour prendre position à la hausse sur l’indice CAC-PME et jouer le débordement du canal baissier (bleu).
Les indicateurs techniques commençaient à envoyer des signaux de retournement donc nous pouvions anticiper une fin de la tendance baissière. Nous avions pris position grâce au tracker Lyxor ETF PEAPME. Sur le graphique, nous étions sur la croix rouge.
Le plan de trade nous donnait alors pour objectif la résistance des 1 100 points (« R » – segment horizontal rouge). Le CAC PME y est allé. Deux fois.
La première fois, le trade n’avait pas été exécuté car les conditions de money management n’étaient pas remplies (nous attendions un retour sur le support pour optimiser le risk/reward, or il n’y a pas eu ce repli).
La deuxième fois fut la bonne (pastille verte) : le CAC PME est revenu s’appuyer sur le support graphique ET en même temps, nous avons eu un rebond sur l’axe de propagation de la MACD (flèche verte).
L’objectif des 1 100 points a été rejoint il y a quelques jours (deuxième rectangle vert). Parfait.
Alors pourquoi revenir vers vous maintenant ?
Parce qu’il y a désormais de bonnes chances que le CAC PME vienne casser à la hausse résistance (R) des 1 100 points. L’indice forme une figure, ultra-connue, une Epaule-Tête-Epaule Inversée (ETEI) (vous la voyez en orange).
De plus, la moyenne mobile 150 périodes (MM150, en pointillés violets) s’est retournée et est passée haussière. Bon, vous me direz… avec ce genre d’outil, merci, mais on arrive toujours avec trois métros de retard. C’est vrai. Mais regardez simplement la réaction des prix avec la MM150 au printemps dernier : à chaque contact, les prix sont repartis à la baisse quand la MM150 était baissière. Depuis fin août, elle est passée haussière et les deux contacts ont généré une impulsion haussière.
Donc, à la lumière de ces dernières informations…
… nouveau plan de trade !
En cas de signal haussier de la MACD (pastille jaune) et alors que la MM150 haussière arrive en support, nous allons pouvoir nous positionner sur une nouvelle impulsion haussière qui validera l’ETEI et permettra de déborder la résistance R.
L’objectif théorique de cette figure ressort à 1 300 points (segment horizontal violet). Mais vu la faible visibilité actuelle sur les marchés, je vous propose d’oublier la théorie et de se contenter d’un objectif intermédiaire (O) vers les 1 290 points (segment horizontal bleu pointillé). Soit, environ 15 % de potentiel (à affiner en fonction du niveau des prix quand et si le signal se valide).
Le stop peut être placé à 3% du point d’entrée.
Comme lors du dernier trade sur le CAC PME, vous pouvez vous positionner grâce au tracker ETF PEAPME (FR0011770775-PEAP).
COMMUNIQUEZ-MOI VOTRE Je vais vous envoyer un exemplaire numérique, gratuitement, en français, de mon dernier livre maintenant. Je sais que beaucoup de Français ne possèdent plus d’or dans leur coffre. Ou bien quand ils en ont, ils n’en n’ont pas assez… Pire : certains ont de l’or, mais sous une mauvaise forme… C’est pourquoi j’aimerais vous offrir sans plus attendre un exemplaire gratuit de mon dernier livre : je vous demande de ne plus acheter une seul once d’or sans l’avoir lu ! |