Les têtes d’affiche se succèdent sur les chaînes financières. Après Larry Kudlow, le « conseiller spécial » aux affaires économiques venu rappeler que les corrections font partie de la vie normale des marchés et que la Maison-Blanche respectait l’indépendance de la Fed (sans rire !), Larry Summers, l’ex-Secrétaire US au Trésor sous Clinton (très libéral) désapprouve les attaques de Donald Trump contre la Fed et Jerome Powell. Il qualifie ses critiques « d’irrationnelles à l’encontre d’une Fed qui a fait un sans faute jusqu’ici et qui agit avec beaucoup d’efficacité ».
Des problèmes pour « plus tard »
Il rajoute que le creusement des déficits (« tax reform » de Trump) produit un effet dopant, de type « stéroïdes », sur le court terme, mais à moyen terme, cela s’avère contre productif car lorsque les taux montent (immanquablement), le fardeau de la dette ralentit la croissance, renchérit le coût du crédit pour les entreprises.
Il a conclu l’interview en prédisant que sur la base des déficits actuels, de gros problèmes se profilent pour « plus tard ».
Comme un air d’affrontement (pas si nouveau) entre la Fed et la Maison-Blanche