Les marchés ne sont visiblement pas impressionnés par le double attentat suicide en Iran (revendiqué par l’Etat Islamique, en attente d’authentification définitive), le premier de cette nature en plusieurs décennies.
Coïncidence (mais bien sûr….) ? Il survient 48H seulement après la répudiation diplomatique du Qatar par ses voisins du Golfe (sous l’impulsion de l’Arabie Saoudite) et de l’Égypte pour soupçon de soutien à des organisations terroristes islamiques… lesquelles de mettent à frapper à Téhéran (parlement) et au tombeau de Khomeini (le héros de la révolution de 1979 et qui a restauré le chi’isme comme religion d’État).
Une petite carte s’impose pour situer les protagonistes et surtout vous indiquer quelles sont les zones sous influences chi’ites et sunnites — la seule chose qui importe dans la région.
On imagine assez mal le Qatar (le seul membre de l’alliance arabe a plaider pour une approche non conflictuelle avec son voisin et qui se tourne vers Téhéran pour contourner le blocus terrestre et maritime saoudien) avoir commandité deux attentats suicides dans les deux lieux les plus symboliques de l’Iran.
Petit rappel et mise en perspective : l’Iran a été désigné par Trump comme LA principale menace terroriste planétaire il y a 15 jours. L’Arabie se dédouane de son soutien à Daech et Al Qaeda en Irak et en Syrie sur le dos du Qatar il y a 48H… Et boum, les cadavres pleuvent à Téhéran et dans sa banlieue (voir notre vidéo du jour).
Une triste coïncidence à n’en pas douter !
Les marchés ont raison de considérer qu’il ne se passe rien dont il y ait lieu de se préoccuper. De leur point de vue, nous ne voyons en effet aucun risque d’escalade entre Riyad et Téhéran par exemple. AUCUN.
Mais ce qui est certain, c’est que le sujet et les conséquences de cette montée des tensions en termes boursier et financiers feront l’objet du prochain numéro de ma lettre Béchade Confidentiel. (Plus d’infos ici, avec le livre Fake News offert)