Mario Draghi a déclenché un nouveau volet de la guerre des devises, la riposte de la PBOC (acronyme de People’s Bank of China, la Banque centrale chinoise) n’a pas tardé de plus d’une demi-journée.
La Banque centrale chinoise sort donc l’artillerie lourde avec un taux directeur ramené à 4,35% (-25 pts de base) et le taux de dépôt (ou de prises en pension) est abaissé à 1,5%.
Alors que les économistes continuent de rechercher en vain quel a bien pu être l’effet positif des 3 précédentes baisses de taux chinoises en 2015, le CAC40 tutoie désormais les +3% à 4 947 pts, soit exactement +5% sur le semaine écoulée, avec un score mensuel porté à… +11%.
Avec +500pts en 4 semaines, le CAC40 d’ores et déjà battu son record historique absolu de points gagnés en 1 mois.
Encore 1% à engranger et ce sera le meilleur mois boursier de progression de l’histoire du CAC40 (c’est avril 2009, avec +12% qui demeure la référence absolue en terme de pourcentage de hausse).
Mais au fait, si le CAC40 parvient effectivement à rejoindre les 5 000 pts… qu’est-ce qui va mieux pour la croissance, l’investissement, le pouvoir d’achat des ménages, le chômage depuis 1 mois ?