Mark Carney, le patron de la BoE (Banque Centrale britannique) provoque un gros émoi sur le marchés des changes en affirmant que la politique monétaire va devoir être “ajustée” (comprenez: resserrée, durcie) plus tôt qu’anticipé alors que les objectifs d’inflation sont en passe d’être atteints.
La croissance est en ligne avec les attentes, elle est soutenue par les salaires -et pas par l’expansion du crédit- mais la vigilance est de mise sur le front de l’inflation.
La Livre Sterling s’envole de +1% face à l’Euro (à 1,23) et contre le Dollar (à 1,402) tandis que le rendement des “Gilts” bondit de +5,5Pts de base vers 1,6050%, au plus haut cette année et même depuis début mai 2016.
La prochaine résistance se situe à 1,66% et la suivante à 2,00/2,10% (décembre 2015).
La BoE entend cependant ne pas se “lier les mains” avec une trajectoire prédéterminée en matière de hausses de taux, elle va devoir tenir compte du comportement de l’économie en rapport avec le “Brexit”, et là, les scénarios sont “multiples” et pourraient évoluer sensiblement d’ici la fin de l’année.
Autrement dit, Mark Carney confirme incidemment que la BoE navigue à vue, ce qui n’est pas non plus du goût des marchés.