Un gain inattendu de +1,4% de l’Euro-Stoxx50 ce lundi, serait-ce le bon départ ?
Les indices boursiers de l’Eurozone vont-t-ils cesser de se morfondre et parvenir à s’extraire d’un corridor de consolidation qui dure depuis 18 semaines ?
La question se pose avec moins d’acuité par le Dow Jones et le S&P500 qui ne vont plus nulle part depuis le 7 août (seulement 4 semaines)… Mais le problème dépasse le seul cadre de la consolidation à plat de l’été 2017.
C’est le directeur financier de Citigroup, John Gerspach, qui tire la sonnette d’alarme. En dépit du rally printanier de Wall Street, les revenus tirés des activités de marché avaient chuté de -12 à -13% par rapport à 2016.
Ce pourrait être encore pire au troisième trimestre avec un décrochage de -15% principalement en raison de la baisse de la volatilité, consciencieusement écrasée par les banques centrales qui administrent avec zèle la valeur des actifs et interdisent toute appréciation du “risque”.
Un autre phénomène vient grever les revenus de trading des “banques d’investissement”, il s’agit de l’explosion du chiffre d’affaire sur les ETF, auxquels épargnants, entreprises et gérants peuvent accéder directement, sans passer par l’intermédiaire d’une “grande table”.
Qu’on se le dise, les résultats des banques très impliquées dans les “activités de marché” ne vont pas être bons au troisième trimestre 2017.
Qui a encore envie de se mettre dans la peau d’un banquier central ?