Voilà donc la seconde partie du feuilleton estival sur les small caps.
Mardi, je vous ai parlé des bonnes nouvelles qu’il y a eu sur ces valeurs ; place maintenant aux déceptions et, notamment, celles concernant CEGEDIM (FR0000053506), comme vous le disait Bernard La Brosse hier.
Le spécialiste de l’informatisation des professionnels de la santé a donc perdu 20% en moins d’un mois suite à une publication semestrielle plus que décevante. Comme vous avez pu le lire hier, le groupe a émis un sales warning en indiquant que son chiffre d’affaires annuel sera stable et non plus en hausse de 2 à 3%. L’action se paye maintenant sur un PER de l’ordre de 6 mais la déception est encore bien ancrée dans l’esprit des investisseurs : le titre est délaissé et cela risque de durer…
Il faut également souligner la chute mensuelle de plus de 10% d’AKKA TECHNOLOGIES (FR0004180537) qui avait pourtant déjà mal commencé l’été avec un CA semestriel médiocre. Ce spécialiste de la R&D externalisée, concurrent d’AUSY (FR0000072621), d’ASSYSTEM (FR0000074148) ou encore d’ALTEN (FR0000071946) a déçu sur son activité semestrielle avec un recul de 9,1% de son CA en raison de la restructuration de Mbtech, spécialiste allemand de l’ingénierie acquis en 2011. Comme quoi en Bourse, 1+1 n’est pas égal à 2 lors d’une opération de fusion-acquisition – du moins dans les premières années post-opération.
Il faut également mentionner le recul de GUERBET (FR0000032526) (-21% en ligne droite) sur fond de profit warning également. La confiance des investisseurs est mise à mal sur cette action qui vient de connaître 6 mois catastrophiques avec un recul de 31%. Je reste réservé sur cette société qui n’a cessé de décevoir depuis quelques mois.
Pourtant, j’avais recommandé GUERBET dans Mes Valeurs de Croissance (ma lettre d’investissement sur les small) début octobre 2012, pariant sur un rebond du titre avant la fin 2012 en raison :
- de ratios attractifs ;
- d’un newsflow à venir positif ;
- d’un redressement des marges en cours ;
- d’une tendance boursière qui s’inverse.
Le rebond a bien eu lieu puisque nous avons acheté GUERBET sur les 72 euros, avec un objectif de 85/92 euros sous 3 mois. Et le pari a été gagné : nous avons revendu le titre en deux fois, soldant notre position à 95 euros le 30 novembre ! Pour vous dire qu’il faut savoir être réactif sur les small et bien analyser leurs fondamentaux. Les variations trimestrielles peuvent être importantes car autant j’étais positif à court terme fin 2012, autant, désormais, je vous conseille de rester à l’écart, comme vous avez pu le comprendre.
Je m’arrête là mais si vous voulez plus d’infos, de news et d’analyses sur les small, consultez la page News du site ; je poste tous les résultats que je reçois après les avoir analysés. Et sinon, vous avez aussi le compte Twitter (@SCConfidentiel) pour me suivre en direct.
_____________________Pour vous aider dans vos investissements______________________
Eric Lewin vous forme à l’analyse fondamentale !!
Le 15 novembre, tout l’après-midi, Eric anime un atelier en petit groupe pour former les investisseurs à l’analyse des bilans, des comptes de résultats, des ratios…
C’est lors d’une grande journée de conférences et de formations à la Bourse que nous organisons.
Le matin, tous nos intervenants donneront des analyses sur les marchés et, l’après-midi, vous avez le choix entre divers ateliers : Eric sur l’analyse fondamentale par exemple, mais vous pouvez aussi vous inscrire pour des modules d’analyse technique, de Forex ou d’initiation !!
1 commentaire
@SCConfidentiel ok