Dan Niles, d’AlphaOne Capital et d’autres spécialistes du Bitcoin se sont réunis sur CNBC pour une édition Bitcoin/CME. D’ailleurs, ils nous éclairent grandement sur le Bitcoin. Il ne s’agit pas d’une monnaie. Ce n’est pas non plus une commodity. Encore moins d’actif de réserve de valeur… Il s’agit d’une nouvelle classe de sous-jacent qui a cette merveilleuse faculté de valoir… ce que les gens sont prêts à payer.
En plus ils sont nombreux et fascinés par la courbe d’ascension, plus le Bitcoin monte. Et les futures (CME et bientôt CBOE) permettent de diversifier les stratégies basées sur du… RIEN.
Les autorités boursières légitiment le Bitcoin
Tous les intervenants sont tombés d’accord sur le fait qu’aucun d’entre – et aucun de leurs collègues banquiers ou économistes – ne savent estimer sa « valeur ». Ils ne savent pas non plus modéliser une corrélation avec la richesse mondiale, la croissance, l’inflation. Quant à payer avec, cela s’avère de plus en plus coûteux en frais de transaction, tous le reconnaissent). Mais les autorités boursières, elles, font le pari de sa « légitimation ».
Mais en fait, ils ont résumé l’essentiel. C’est un nouveau support de spéculation (merci à ceux qui favorisent ce jeu de dupes). En effet, le Bitcoin ne vaut que ce que les gogos avides et ignorants (non pardon : au top de l’économie du futur) sont prêts à payer.
Pas mieux pour ma part !