Fin juin, je faisais un point vidéo sur la situation de la plus célèbre des cryptomonnaies.
J’évoquais alors l’importance de la zone qui était en train d’être testée, globalement autour des 6 000 $. Depuis, nous avons eu deux attaques baissières sous cette zone importante (rectangle bleu), le 24 juin et au début du week-end dernier.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Pour autant, des acheteurs ont répondu présents, contribuant ainsi à valider le support.
Difficile de dire si c’est la perspective de la Blockchain World Conference, organisée du 11 au 13 juillet prochain, qui suscite des achats d’anticipation, mais force est de constater que malgré le newsflow défavorable de ces dernières semaines (piratages informatiques de plateformes, enquête de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) sur de possibles manipulations de cours, expressions de voix « cryptosceptiques », etc.) les supports font de la résistance.
Du côté des indicateurs techniques journaliers, on constate que les nouveaux plus bas atteints par les cours depuis dix jours ne sont pas suivis de creux équivalents. Cette situation est visible sur le RSI (la zone rouge claire sur le graphique) qui, lui, commence à remonter. C’est ce que l’on appelle une situation de divergence haussière.
▶ Placez un stop dans la zone des 5 700/5 750 $
Le bitcoin est en train de tester la borne haute du canal descendant journalier dans lequel il évoluent depuis début mai (en noir).
En ce début juillet, mon idée est simple : envisager une cassure par le haut du canal. Le potentiel haussier immédiat serait 8 500/9 000 $, soit la résistance qui coiffe les cours depuis janvier dernier (en pointillés noirs).
Je vous invite ce mardi à tenter un achat dans la zone actuelle (autour des 6 650 $ à l’heure où je rédige ces lignes), en plaçant un stop sous les récents points bas, globalement vers 5 700/5 750 $. Cela représente à peine plus de 10% de risque sur les cours actuels, ce qui me semble très acceptable étant donné la volatilité naturelle.
Mais attention ! Il faut impérativement bien respecter ce stop.
En effet, toute nouvelle attaque des récents plus bas de la fin de semaine dernière ferait ressurgir le risque d’une accélération des dégagements en ligne droite (en rupture de notre zone bleutée horizontale).
A moyen terme, gardez bien en tête, les deux zones de prix, : l’objectif des 9 000 $ à la hausse et le support des 5 750/6 000 $.
Ces régions de cours délimitent une évolution en triangle descendant de moyen terme dans lequel le bitcoin tergiverse depuis janvier. Surveillez bien toute cassure, haussière ou baissière, de ces résistances/supports. Elle devrait en effet donner le top départ du prochain mouvement de moyen terme…