Une grande salve d’attaque contre le système bancaire et financier traditionnel vient des monnaies électroniques, au premier rang desquelles, le bitcoin. Les tentatives de régulation et de législation à ce sujet en sont la preuve : ces monnaies alternatives prennent de l’importance et inquiètent. Les États y voient l’émergence d’un commerce parallèle non taxé (quel horreur !) et un risque pour les monnaies fiduciaires habituelles comme l’euro ou le dollar, dont la valeur ne repose que sur la confiance que les gens y placent. Les banques y identifient un risque pour leur monopole sur les transactions commerciales.
Bref tout le système est contre le bitcoin…
Rappelons que pour lutter contre le marché noir, la plupart des pays (et tout récemment l’Inde, relire mon article sur le sujet) ont placé les banques au centre du système commercial : obligation de verser sur un compte bancaire les salaires dépassant un certain seuil, interdiction de payer en espèces les achats importants (en France, 1 000 € seulement), obligation de posséder un compte bancaire pour de nombreuses opérations courantes, vérification de la provenance des fonds, etc. La multiplication des sites de partage, d’échange, de troc ou de vente entre particuliers (réglée généralement en espèces) a déjà entamé la solidité de l’édifice.
L’apparition de monnaies complètement décentralisée, locales (lire le très intéressant article de Ferghane Azihari), organisées en réseau, collaboratives et anonymes comme le bitcoin, remet inévitablement en question tout le système de régulation antérieur.
La lutte contre le bitcoin est, pour les gouvernements, probablement aussi importante que la lutte contre le cash. Mais plus difficilement attaquable que le cash, le bitcoin pourrait bien être (avec l’or physique) le seul espace de liberté monétaire qui restera au citoyen dans un futur proche.
A présent, je laisse la place à Gilles Leclerc qui s’est penché sur l’analyse graphique du Bitcoin pour voir s’il est intéressant à trader en ce moment (au même titre qu’une paire de devise telle que l’EURUSD, le USDJPY ou autre…)
Bonne lecture,
Gaël
Bitcoin : ce qu’en dit l’analyse technique
Je vous vous faire un aveu : je n’ai jamais acheté de Bitcoin.
La raison en est que cet actif a de brusques sautes d’humeur qui se traduisent pas des envolées de 30% et des retours en sens inverse aussi rapides que douloureux. Cette crypto-monnaie est extrêmement nerveuse et évolue avec une très forte volatilité. Pour ma part je préfère trader les actifs plus prévisibles et moins volatiles.
Ceux d’entre vous qui ont le courage de suivre mes plans de trade savent qu’il est important pour moi d’être agressif quand je rentre position (je rentre souvent à contre-tendance du mouvement) mais qu’il m’est impératif de pouvoir d’avoir un ratio risque/ rendement optimal. Autrement dit, de pouvoir placer un stop-loss proche. Car oui, quand vous vivez de votre trading, je vous promets que vous évitez de risquer de prendre des positions qui peuvent dévisser de 30% en séance… ou sur lesquelles vous ne pouvez pas placer de stop à un niveau pertinent !
Or un stop-loss, ça se calcule en fonction de la volatilité instantanée : plus un actif est volatil, plus vous êtes obligés placer un stop loin de votre point d’entrée. Donc plus c’est dangereux.
Pour en revenir à nos Bitcoin, la volatilité de cette monnaie est telle que les trades sont à risque. Donc si cela vous intéresse, vous devez absolument ne miser qu’une toute partie de votre capital.
Ceci dit, le parcours du Bitcoin répond bien aux critères de l’analyse graphique et de l’analyse technique, et nous allons pouvoir en déterminer des principaux niveaux d’intervention.
Prenons un graphe en unité de temps Hebdomadaire sur environ 5 ans – ce qui permet de bien mettre en évidence les gros niveaux et les tendances. Les « gros niveaux » de support et de résistance, ce sont les rectangles horizontaux qui s’échelonnent selon la même amplitude (flèches bleues verticales).
Nous avons un support (rectangle vert) dans la zone des 800 $. Les prix sont très récemment redescendus à son contact avant de commencer à rebondir ;
La tendance est haussière : elle est cadrée par le canal oblique (support vert et résistance rouge) ;
Un début de rebond semble se mettre en place, sur le support majeur des 800 $. Le prochain objectif sera un retour sur les plus-hauts de début 2014, c’est à dire la résistance (rectangle rouge) des 1.140 $.
Avant d’y arriver, le Bitcoin devrait encore occasionner de jolis soubresauts.
Faites par exemple extrêmement attention au retournement du SMI quand les prix accélèrent pour venir frapper la résistance du canal haussier. Les petites pastilles jaunes sur les prix et sur les retournements de l’indicateur vous montrent les trous d’air qui peuvent alors intervenir.
Gilles
3 commentaires
La maison du bitcoin est ‘il un bon endroit pour en acheter ?
si non comment faire pour un particulier voulant “parier” par exemple 5000 € ?
Merci pour votre article, cependant les monnaies complémentaires “locales”, comme le signale Ferghane Azihari dans l’article en référence, n’apportent aucune valeur ajoutée à la monnaie officielle d’autant qu’elles ne permettent ni l’épargne ni la spéculation.
Le Bitcoin avec son caractère décentralisé et surtout planétaire n’entre absolument pas dans cette catégorie. Il n’a rien de “local”, vous devriez lui retirer cet adjectif et c’est justement parce qu’il rend service à contrario des monnaies fiat de plus en plus surveillées/taxées, que son potentiel est explosif.
Les SEL (système d’échange locaux) s’apparentent plutôt à du troc moderne et sont donc par nature très limités géographiquement.
Demandez aux Chinois, Indiens, Vénézuéliens, Mexicains, Zimbabwéens ce qu’ils en pensent !
Le Bitcoin est massivement utilisé en Chine face à un Yuan instable ainsi qu’en inde comme au Venezuela qui font face à un épisode de démonétisation sans précédent.
Au Mexique on l’entrevoie comme alternative au système bancaire traditionnel auquel une faible partie de la population a accès. Quant au Zimbabwe dont le dollar subit une hyperinflation, certains économistes étudient la possibilité de son utilisation temporairement, en lieu et place de leur quasi défunte monnaie fiat !
Bref, tout ça n’a rien de très “local” 😉
Alexis, le site kraken est une bonne plateforme pour “parier” sur le bitcoin et les autres crypto-monnaies