Ce matin, comme tous les vendredi matin, Gilles Leclerc m’appelle pour faire le point sur la semaine boursière et discuter des analyses qu’il va vous proposer lundi prochain. Voici ce que cela donnait, ce matin, tasse de café encore fumante à la main, téléphone coincé sur l’épaule de l’autre :
« Sinon, pour Lundi, alors là… je crois que je vais surtout éviter soigneusement de prendre des positions sur ce marché de ouf à quelques jours de la BCE qui peut désormais sortir son arme thermonucléaire.
Ceci dit, même si elle le fait, je ne suis pas du tout convaincu que les marchés explosent à la hausse. Ca commence à sentir le roussi sur les marchés.
– L’autre jour tu disais que ça sentait le sapin… (oui, mon humour pré-caféine est très médiocre).
– Ah ah, très drôle. Mais oui, les U.S commencent à lâcher du terrain, la Grèce, c’est un bourbier pour la zone euro et d’après mes infos, il y a un paquet de hedges qui ont morflé hier lors de l’annonce de la BNS : ils étaient TRES majoritairement longs EURCHF avec un MAX de levier car comme il y avait très peu de variations avec le PEG (plancher) imposée par la BNS, ces moutons ont pris un levier maximum pour pouvoir compenser les faibles variations !
Sauf que ça ne s’est pas exactement passé « comme prévu » par le consensus.
Donc, en gros (mais alors en très gros hein !), les appels de marge sont en cours. Et il y a un risque que certains « sautent ». Si c’est le cas, on le saura rapidement. Tiens, à l’heure ou je te parle, j’entends sur BFM que FXCM ne peut pas tenir ses ratios financiers et va faire appel aux autorités des marchés financiers, idem pour IG… C’est pas du délire ça ? Si un ou plusieurs hedges ou broker Forex sautent, il risque d’y avoir des débouclages paniques sur les futures et sur des montants colossaux. Encore une fois, vive les algos. J’avais fait un papier sur les algos et les marchés, repassons-le pour monter aux lecteurs comment ça marche.
– Ok. [Donc, chers lecteurs, voici le premier papier que Gilles dans lequel Gilles vous détaillait le fonctionnement des algos sur le CAC40, et celui daté de quelques jours sur les algos dans les marchés en général].
– Super. Du coup, on risque d’avoir un nouveau black swan, un mini LTCM en préparation. Pas sûr, mais c’est possible. En tout cas pas improbable.
– Alors… pourquoi tu ne shortes pas les indices ? Update tes analyses sur le Russell2000 ou sur le CAC40 ? ou bien propose un trade à shorter ? genre les financières, les bancaires, non ?
– Pas encore, pas encore… pour l’instant, je reste neutre sur mes positions (je suis à l’achat sur certains titres, mais couvert avec du BX4). Mais si j’ai un signal dans la zone 4350 / 4450 points après la BCE, je shorterai tout ça massivement. Mais je te referai un point lundi sur la situation… mais ça craint ».
Voilà, cher trader. Avons-nous vu hier le premier black Swann des marchés ? Aurons-nous un nouveau LTCM qui allumerait l’étincelle ? Y aura-t-il un vent de panique sur les taux ? quel sera l’élément déclencheur de la chute du système financier que nous redoutons tant ? Pour l’instant, nous n’avons que des questions…
… Et des stratégies pour vous protéger des marchés, pour vous aider, à court terme à en tirer parti. Par exemple, Mathieu a hier fait un gain de 150% en 20 minutes en profitant de la chute du CAC40, et ce matin, c’est un nouveau gain de 90% qu’il réalise en quelques heures à peine… et le 6 janvier, il débouclait également un trade à +100%. Ca, c’est une stratégie de trading qui paye en ce moment : profiter de la volatilité des marchés avec des produits à effet de levier.
Vous devez agir, vous aussi, et prendre en main votre portefeuille de manière active. Ne vous endormez pas sur votre PEA ; consacrez 5% ou 10% maximum de votre capital à une stratégie de trading qui a fait ses preuves et, si vous ne sentez pas de le faire seule, nos analystes sont là pour vous y aider. Mais ne restez pas sans rien faire en ce moment (plus d’infos sur le service de Mathieu ici)
Sur ce, justement, Mathieu vous donne différentes stratégies pour jouer 6 valeurs qui sont sur des niveaux d’accélération. Hier, il vous a parlé de Carrefour, qui publiait ce matin. Voici la suite.
Bon trades
Nathalie Boneil