La semaine dernière, je revenais sur le point commun entre Atari et Aperam, deux trades qui nous avaient permis de gagner de l’argent le mois dernier. En cause, le principe d’un effet « boule de neige » autour d’importants seuils graphiques bien définis. Et bien rebelote cette semaine avec, pas plus tard qu’hier, mercredi, le trade sur BOURBON (FR0004548873) qui vient de nous rapporter un nouveau gain à deux chiffres [NDLR : une fois n’est pas coutume, jetez un œil, ici, sur l’état du portefeuille de Mathieu depuis le début de l’année. Cela se passe de commentaires…]
Explications.
Avant l’ouverture, le groupe de services maritimes dans l’offshore pétrolier présentait ses comptes. Entre un relèvement de 34% du dividende (désormais à 1 €) ou encore une belle performance opérationnelle (l’EBITDA a augmenté de plus de 40%), le titre ouvrait en hausse de près de 4% mercredi matin dans les premiers échanges. Mais très vite la tendance intraday a rapidement virée au rouge alors que certains courtiers faisaient preuve de plus de prudence sur certains aspects de la publication. Ainsi, un résultat net ressorti sous ses attentes et des perspectives jugées « peu ambitieuses » conduisaient Gilbert Dupont à sortir le titre de sa liste de midcaps favorites.
Conséquence : le titre plongeait alors rapidement de plus de 3% vers 10h30.
Ce newsflow explique en partie la volatilité élevée en intraday que nous avons eue et que vous pouvez voir sur ce graphique en U.T 5 minutes.
Mais à mon sens, le newsflow n’est pas la seule raison. En effet, le titre a également buté sur une importante résistance horizontale. Je vous laisse jeter un œil au graphique journalier de la valeur ci-dessous pour clarifier les choses.
Vous voyez de quoi je parle : l’importante zone de résistance horizontale des 21,50/22 € (en pointillés). Là aussi, cet énorme volatité intra-day s’explique par des ordres d’achats stop dans un premier temps (à l’ouverture) puis ensuite par de ventes stops (quand ensuite la hausse ne se confirmait pas) qui ont tous sauté dans cette région de prix très travaillée.
Et comme pour Aperam (LU0569974404) le mois dernier, c’est donc de nouveau bien la publication des résultats mercredi qui a été source de volatilité dans cette zone de prix. De mon côté, je dois admettre que je ne vais pas m’en plaindre puisque nous avons pu jouer parfaitement le mouvement ultra-rapide qui a eu lieu entre 10h30 et 11h40 : nous avons joué le rebond et cela a été l’occasion d’un nouveau gain de 30% en une heure donc. Comme quoi, savoir capter des points « d’accélération ou de retournement » fonctionne à merveille… C’est un des piliers de ma stratégie.
TRADEZ LE CAC 40 OU LES ACTIONS AVEC LEVIER
POUR DES GAINS DE PLUS DE 20%… 30%… ET PARFOIS 100% EN QUELQUES HEURES…