Cher lecteur,
Mon collègue Eric Lewin ne vous dira pas le contraire : Bourse et cinéma ne font pas bon ménage, en tout cas en France.
Les sociétés cotées du secteur se comptent sur les doigts d’une seule main et on ne peut pas franchement parler de réussites, à l’exception de Xilam Animation (FR0004034072-XIL), dont le titre a pris plus de 37% depuis le début de l’année… et plus de 2 400% sur trois ans ! Cette société de production de contenu familial conçoit, produit et distribue des dessins animés, pour la TV et le cinéma. On lui doit notamment Oggy et les cafards ou encore le « biopic » Gainsbourg, vie héroïque, réalisé par Joann Sfar et sorti en 2010.
Xilam Animation a par ailleurs signé un important contrat de distribution en Chine fin 2016 et est aujourd’hui présent dans quelque 190 pays.
Son insolente santé fait certainement saliver Ymagis (FR0011471291-MAGIS), fournisseur de services et de technologies numériques pour les acteurs du cinéma, dont la capitalisation boursière a chuté de 35% depuis le 1er janvier, mais dont on peut penser que les mauvaises nouvelles (je fais surtout allusion au recul des revenus issus de son cœur de métier, le financement des salles de cinéma) sont largement intégrées dans les cours.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
▶ Le fiasco révélateur d’Europacorp
Je doute en revanche que cela soit le cas pour Europacorp (FR0010490920-ECP), qui n’est plus une penny stock et dont l’action a pris environ 100% depuis le début de l’année. Pour autant, comme Eric l’explique dans son article du jour, le groupe est loin, très loin d’être tiré d’affaires.
Le dernier exercice ne lui a en effet pas permis de recouvrer la rentabilité et sa situation financière est tout bonnement catastrophique. Très décrié outre-Atlantique, la superproduction Valérian et la Cité des mille planètes aura été un véritable boulet pour le groupe de Luc Besson, dont la très forte notoriété n’a pas suffi à empêcher un véritable fiasco boursier, avec une capitalisation divisée par plus de trois depuis l’introduction en Bourse en juillet 2007…
Bonne séance à tous,
Guillaume