Je vous propose aujourd’hui une mise à jour du cadrage graphique du S&P500 ainsi que quelques commentaires quand à l’apparition de nouveaux signaux techniques importants.
Je consacrais ma précédente analyse au retour du S&P500 sur une résistance extrêmement importante car elle se situait au niveau des plus-hauts absolus jamais enregistrés par cet indice. A surveiller de près (de très près donc) car toute consolidation de l’indice phare américain… ne serait pas sans conséquence sur l’indice CAC.
Faisons un point sur les niveaux du S&P500
Le S&P500 a brièvement fait mine de casser la résistance majeure des 1850 points (doubles segments rouges) pour ensuite se rétracter brutalement et invalider le signal. Dans le même temps, une résistance est apparue sur les volumes (doubles segments rouges sur l’OBVD).C’est le même principe que dans l’analyse que j’ai faite sur TOTAL : une résistance est cassée par les prix, mais sans aucune participation du marché. Autrement dit, seuls quelques acteurs prennent position et suffisent à faire grimper les prix mais il n’y a pas de consensus ni d’appui global du marché. Ces « quelques acteurs » ne sont en fait que des éclaireurs qui viennent tester le terrain mais sans la puissance de feu nécessaire pour soutenir le mouvement de façon durable et saine.
Pour casser une résistance de façon fiable, il FAUT du volume, il faut une participation (accumulation) de l’armée des acheteurs.
Break out fait : attention au risque de consolidation
Or c’est exactement ce qui s’est passé sur le S&P500 ces dernières séances : les acheteurs n’ont pas été là pour entériner la hausse.
- Bref dépassement de la résistance des 1850 – ce sont une sortie des éclaireurs ;
- Apparition de la résistance volume précédemment mentionnée : les éclaireurs n’ont pas la force de soutenir l’avancée ;
- Sanction immédiate : début de consolidation et retour des prix à la case départ, c’est-à- dire SOUS la résistance majeure des 1850 points.
En terme technique, c’est ce que l’on appelle un « break Out Fail ». Et c’est un signal d’invalidation très dangereux.
Au niveau graphique, la construction des prix fait maintenant apparaitre un canal (orange) qui est haussier et dont les prix viennent tester le support. Il faut à présent prêter la plus grande attention à la réaction des prix sur ce support. S’il est cassé, alors un réel mouvement de consolidation pourra se mettre en place. Et un mouvement de consolidation partant des plus hauts historiques sur un indice, surtout précédé par un Break Out Fail, peut provoquer bien plus de dégâts qu’une simple consolidation sur un niveau intermédiaire.
Quelles sont les chances que ce support tienne et comment le piloter ?
Je vous propose un outil pour ce faire : un indicateur de tendance, la MACD.
Elle continue de construire une divergence baissière (segments violets pointillés) et il faut impérativement qu’elle casse ce segment à la hausse pour valider le support du canal orange. Dans ce cas, l’objectif théorique immédiat devient un retour sur le support des 1825 points.
En cas de rebond, tant que la résistance volume OBVD de sera pas cassée (donc sans participation du marché), tout signal haussier risque de se transformer rapidement en bull trap (piège à acheteur).
Donc, vous l’avez compris, la situation est extrêmement tendue et les mouvements haussiers comme baissiers sont tous deux situés sur des points de rupture.
Pour ma part, interdiction d’anticiper quoi que ce soit. Je me contente donc pour l’instant d’être observateur, de laisser les éclaireurs et autres bataillons des forces acheteuses / vendeuses prendre leur risque sans en prendre de mon côté. Ensuite, je ferai en sorte de me ranger rapidement dans le camp du gagnant.
Ayez en tête que :
- en suivant l’évolution du S&P500 vous aurez une bien meilleure visibilité des enjeux du CAC ;
- Les cadrages graphiques du champ de bataille sont mis à jour ;
- Les outils et configurations techniques à suivre sont identifiés ;
- Ne reste plus qu’à arbitrer en fonction du signal du marché. Celui-ci devrait nous donner son verdict très rapidement. Il faudra l’écouter.
bons trades,
Gilles
1 commentaire
[…] […]