Après avoir fait un « point de rentrée » la semaine dernière sur le GOLD, je vous propose aujourd’hui de voir où nous en sommes sur l’or noir cette fois.
Durant l’été, le pétrole a reflué pour diverses raisons :
- la détente des tensions géopolitiques (cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine notamment) ;
- la publication d’une baisse des stocks hebdomadaires de Brut aux Etats-Unis la semaine dernière un peu moins forte que prévue (-972 000 barils contre -1 million estimés par le consensus) ;
- l’abaissement à deux reprises des prévisions de l’OPEP concernant la demande de Brut ;
- dernier élément, un peu plus exogène : la forte hausse du dollar américain. En effet, la chute de l’EURUSD sous les 1,30 $ (effet BCE) n’a rien arrangé pour le segment des matières premières qui sont cotées en dollar.
Dans ces conditions, le Brent (pétrole coté à Londres) est repassé en début de semaine sous le seuil psychologique des 100 $. Voyons où nous en sommes au niveau graphique.
A moyen terme, la rupture du support des 105 $ le mois dernier (ancien seuil horizontal visible en jaune) a confirmé la tendance baissière amorcée au début de l’été. A plus court terme, on observe la présence d’un canal descendant (visible en noir) au sein duquel les cours évoluent ces dernières semaines.
Il est intéressant de noter que l’on se rapproche désormais d’une zone de support à suivre, dans les 96/97 $. Cette zone de prix (visible en bleu) correspond aux points bas de 2013 (cf. flèche verte).
Pour être synthétique : je pense que la zone des 96/97 $ va être à surveiller dans les prochaines séances pour envisager une phase de rebond technique de court terme.
En effet, entre une parité EURUSD qui pourrait rebondir depuis la zone des 1,28/1,2850 $ ou encore un WTI (pétrole américain) qui pourrait trouver un soutien dans la zone des 89/90 $, je pense que l’heure pourrait être à une reprise technique de l’or noir.
En termes de niveaux sur le Brent, au-dessus des 96 $, je vais surveiller de près l’apparition de signaux d’essoufflement/retournement (type mèche basse, divergences haussières sur indicateurs…) pour probablement recommander à mes abonnés de se placer à l’achat.
L’idée sera alors de jouer un rebond au-dessus des 100 $ dans un premier temps, voire vers les 105 $ en cas d’extension. Alternativement, les plus-bas de 2012 (les 89 $) seraient en ligne de mire sur le Brent.
Je vous ai décrit le scénario, mais si vous voulez prendre position précisément et suivre mon plan de trade via un produit boursier adapté, rejoignez mes abonnés…