Skip to main content
Analyses IndicesCac 40Indices, sociétés et marchésUS

Bull market ou bear market rally ?

By 1 décembre 2022No Comments

Ce mercredi, le discours particulièrement favorable à un objectif de croissance économique (ou dovish) de Jerome Powell, a permis aux marchés de sauver les meubles, avant la fin de l’année fiscale de certains fonds. Même le Dow Jones a renoué avec la hausse.

 

Vers un soft landing ?

Hier soir, Jerome Powell s’est montré moins préoccupé par l’inflation et relativement confiant sur les progrès de la Fed en termes de lutte contre la hausse des prix.

Il a ouvert la voie à un ralentissement de la hausse des taux en décembre, et se voit maintenant en position de ramener l’inflation sous contrôle, en combinant cela avec un chômage relativement bas, sans nuire à la santé économique. Tous ces éléments contrastent fortement avec certains propos tenus quelques semaines auparavant.

Cependant, nous sommes habitués aux retournements de veste rapides de nos chers amis les banquiers centraux.

A écouter monsieur Powell, nous nous rapprochons donc de ce qui s’apparente à un soft landing, c’est-à-dire un atterrissage en douceur de la politique monétaire de la Fed. De quoi créer du relais acheteur et participer à un débouclage final de positions vendeuses pour cette fin d’année.

La Fed a bel et bien enclenché le rally de Noël sur les marchés actions et pour cause :

  • le Dow Jones Industrial se situe à seulement 6,4% de ses plus hauts historiques, et gagne +20% depuis son bottom d’octobre. Une performance spectaculaire qui illustre également la forte volatilité des indices poussée par une faible liquidité sur le marché ;
  • le CAC40 dividendes réinvestis (CAC40 GR) ne perd quant à lui que 5,20% depuis ses plus hauts historiques, poussé par le secteur du luxe et son important pricing power ;
  • le Nasdaq et le S&P500, pénalisés par les valeurs technologiques, sont quant à eux toujours très proches d’une vingtaine de pourcents de baisse depuis leurs plus hauts respectifs…

 

Une baisse plus rapide des taux d’intérêt est-elle jouable ?

Cette potentielle baisse rapide des taux d’intérêt a été un relais très important hier soir pour toutes les valeurs de croissance et technologiques, secteur le plus pénalisé depuis le début de cette année boursière.

Taux d’intérêt implicites I Source :Bloomberg

221201_taux_1

 

Notons également que durant ces cinquante dernières années, le bottom de marché a souvent eu lieu après une baisse de taux.

Il se peut donc que nous ayons encore matière à corriger…

 

Un squeeze des investisseurs trop pessimistes en cette fin d’année ?

Squeeze, c’est le terme. Nous venons de corriger un sentiment d’extrême pessimisme, les vendeurs à découvert ont été forcés de se racheter. En effet, comme nous l’avons constaté hier, la hausse est absolument spectaculaire. Le Nasdaq s’est envolé en ligne droite de +4,58%.

Ce mouvement n’est pas naturel, mais témoigne d’un rachat de positions courtes, et d’un mouvement sur le marché des options, rien de plus, rien de moins.

Mesure du sentiment sur le marché I Source : Bloomberg

221201_sentiment_marches_2

 

Comme nous le voyons cette année, il s’avère fondamental pour un opérateur de se remettre en question et de savoir faire pivoter sa stratégie au gré de l’évolution du contexte et du sentiment bien évidemment.

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER