La saison de la publication des résultats trimestriels et annuels bat son plein. Le CAC est en passe de casser ses plus-hauts et donc de délivrer un nouveau signal d’achat potentiel. Je vous propose donc aujourd’hui d’analyser sa dynamique et de mettre en avant les niveaux et configurations à surveiller à court terme.
Niveaux à surveiller sur le CAC40
– Le CAC a cassé en fin de semaine dernière une zone de résistance importante se situant vers les 4300 points (rectangle violet) ;
– Cette ancienne zone de résistance devient donc maintenant LE support à défendre à tout prix par les acheteurs.
– Le CAC avançant par impulsions systémiques, nous pouvons le cadrer à l’aide de l’amplitude de ces impulsions (flèches orange) et donc son prochain objectif théorique de report d’amplitude se situe vers 4490 (rectangle violet supérieur) points.
– A court terme, le CAC40 devra s’affranchir des 4470 points (segment rouge + report d’amplitude de court terme -> flèches vertes) pour libérer le potentiel à 4490.
Dynamique
L’indice parisien évolue dans une dynamique haussière (canal bleu), confirmée par une MACD indiquant toujours une tendance positive. De plus, la MACD vient de délivrer un nouveau signal haussier en effectuant un non croisement positif avec sa ligne de signal (pastille bleue).
Que devez-vous surveiller ?
Le prochain niveau d’allégement ou de mise en place d’une consolidation (à surveiller avec attention en U.T journalière) se situe sur les 4490. Surtout si les prix viennent toucher en même temps la résistance (rectangle violet) ET la résistance du canal haussier (bleu).
Dans ce cas et pour arbitrer, le comportement de la MACD sera déterminant. Un point de short (de court terme) apparaitra si cette MACD se retourne à la baisse sur son axe d’extension (segment rouge).
Remarquez l’importance des axes MACD : ils encadrent les impulsions des mouvements du CAC en délivrant des signaux et un timing fiable (flèches vertes et rouges sur les axes MACD et le prix).
Conclusion
Résistances cassées, dynamique haussière, Indicateurs techniques haussiers : c’est BULL.
Pas de signal de faiblesse ou de consolidation sur les radars tactiques… Pour l’instant, je laisse donc les positions acheteuses se développer.
IL faudra prendre des bénéfices autour des 4490 points en cas de perte de dynamique ou de signal technique sur ces niveaux, mais je reviendrai alors vers vous si l’on y arrive et si des signaux de faiblesse apparaissent !
Bons trades,