La zone de support des 4300, je vous en parlais dès le 25 août dernier alors que le CAC venait de dévisser brutalement de 9% en séance sous la pression des indices U.S. Si vous vous rappelez bien, le Nasdaq sombrait alors de 8% dans la journée et le Dow Jones affichait une perte de 1000 points.
Je vous mettais alors en garde contre un rebond rapide de l’indice (ce qu’il a fait) car vue la violence de la chute et les volumes des dégagements, tout rebond serait alors technique, se ferait rapidement et serait de courte durée.
Un mois après, nous revoilà donc sur le niveau des 4300 points qui, hier, a été touché et légèrement enfoncé pour la deuxième fois.
Les 4300 points en deux mots – ou plutôt, en deux graphes
Le premier graphe est une vue long terme – si j’y utilise l’Unité de Temps 4H, c’est uniquement pour permettre de bien visualiser les « touchettes » réalisées par les prix sur le support (haussier) indiqué par le double segment vert. Ce que nous voyons :
- Ce support est actif depuis 2011
- Depuis, à chaque contact (petits rectangles rouges), il y a eu rebond des prix. Intéressant n’est-ce pas ?! Observez bien comment se sont construits les rebonds : c’est au DEUXIÈME impact que le trend haussier a réussi à être sauvegardé. C’est la raison pour laquelle les impacts (petits rectangles rouges) sont groupés deux par deux.
- Actuellement, le CAC en est à son deuxième impact sur cette trend line.
Donc, le support de la zone des 4.300 points qui n’était que « présumé » fin août commence à prendre de la constance et sera validé si l’indice parvient à rebondir de nouveau.
Quelles chances de voir un rebond s’opérer sur les 4300 ?
Je vous propose de nous tourner maintenant vers l’Unité de Temps 2H avec une vue bien plus court terme. J’y ai retracé les niveaux de support / résistance (rectangles horizontaux et reports d’amplitude).
La première observation c’est que le support des 4300 points est confirmé. Donc, c’est très simple :
- l’analyse graphique confirme le support de la zone des 4300 pts
- nous sommes toujours dans une dynamique baissière, mais en cas de rebond (ma préférence à court terme), il sera fondamental d’analyser la qualité du rebond, c’est-à-dire les volumes qui donneront une idée de la participation, de la conviction des « grosses mains » (je vous laisse lire cette série d’articles et notamment celui-ci, sur le S&P500 qui, même s’il date un peu, vous permettra de comprendre comment elles œuvrent pour manipuler le marché).
Si le support des 4300 casse, alors le prochain objectif de baisse devient le support des 4000 points. Pour l’instant, en vue long terme, c’est ce niveau qui est privilégié.
En attendant, ma stratégie d’intervention à court / moyen terme sera d’avancer à « petits pas », sans chercher à anticiper quoi que ce soit, mais en sélectionnant des valeurs à forte visibilité et forts rendements, et qui ont une excellente visibilité graphique. C’est dans cette optique que je vous proposais d’ailleurs de jouer les rebonds sur Total (FR0000120271) et Engie (fr0010208488).
En cas de pull back, notamment sur la résistance du canal gris ou en cas de remontée vers 4600 / 4650 alors, il faudra prendre de nouvelles positions à la vente. Mais nous n’en sommes pas là.
Pour l’instant, le CAC s’amuse à faire des « touchettes » sur une ligne de support. Alors tant qu’il sera valide, je continuerai moi aussi à vous proposer des « touchettes » à l’achat sur des valeurs du CAC !
Bon, et pour la suite, je vous proposerai une analyse trimestrielle des indices US, histoire de cadrer un peu tout ça pour le dernier trimestre.