Ouf ! Le CAC a bien réagi sur son support. Les signaux techniques se sont validés, la relance de court terme est “en marche”. Notre stratégie de court terme de la semaine dernière a donc été pertinente, et il ne reste donc qu’à suivre le mouvement, sachant que les grosses publications des semestriels vont débuter aux US et que c’est là que ça va se jouer.
Nous verrons quelle sérénade sera chantée par les bardes du marché. Les refrains peuvent varier du “c’est pas bon, mais moins pire que prévu : achetons” à “c’est bon, mais sous les attentes : vendons”. Variante estivale : “oups… on s’est ratés, mais les perspectives du S2 sont bonnes : full bull“.
Bref, on peut entendre tout, son contraire et surtout n’importe quoi.
Donc une fois de plus, dans un marché rendu malade par les banques centrales, le mieux à faire reste de piloter les positions sans aucun préjugé et de s’adapter aux signaux concrets et réels que nous avons.
▶ Résumons la situation de court terme sur le CAC40
Fin juin, le CAC décroche violemment et vient toucher un support (point #1) à la fois graphique et technique. Je vous disais alors : “préparez-vous à acheter”.
Suit une première réaction haussière, mais pas si formidable que ça : les prix retombent sur le support suite à une opération de “déglaçage algorithmique” mise en évidence la semaine dernière.
Il devenait urgent que les acheteurs se manifestent pour relancer la hausse (nous devions alors avoir la validation de la divergence haussière de la MACD (segment orange et point #2).
Bingo ; tout s’est parfaitement déroulé. Les acheteurs étaient là.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Le CAC est reparti en impulsion haussière après avoir formé un “W” de retournement (en orange), dont l’objectif théorique se situe à court terme vers 5 270.
La prochaine résistance à vaincre (segment oblique rouge), c’est celle du canal baissier. Pour le moment, le CAC40 est sur le chemin, mais une fois de plus, ce seront les publications de la semaine prochaine qui pèseront sur les marchés.
Pour l’heure donc, je recommande simplement de tenir les positions haussières sans renforcer.
Maintenant – passons à la vue moyen terme.
Peut-être vous rappelez vous mon analyse post-élections présidentielles de début mai dernier : avec l’accélération haussière du CAC40, je vous disais de ne surtout pas acheter à ce niveau (Le point “A”), et d’attendre un pull-back (sur point “A2”) qui serait un point d’entrée idéal pour reprendre des positions haussières.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Je vous propose une petite mise à jour du graphe : je ne boude pas mon plaisir en constatant que mon analyse et mes niveaux sont validés… et en voyant où le rebond a eu lieu.
Cette stratégie reste plus que jamais d’actualité et tant que l’ancienne résistance mensuelle (qui est devenue support) tient le coup, on reste évidemment haussier.
Excellent week-end pour les uns et profitez bien des vacances pour les autres.
Gilles,
1 commentaire
Sacré Yanett qui ne rêverait pas d’avoir une grand mère comme elle