Ce vendredi clôturera la bougie mensuelle. Même si le CAC40 est encore haussier à court terme, l’indice a atteint une résistance de moyen terme, et il y a donc risque de correction.
Le CAC40 a donc bien évolué conformément à mes attentes de la semaine dernière :
- prudence à court terme (les indicateurs sont en surchauffe);
- allègement des positions à court terme.
Je reviens sur cet aspect court terme dans un instant, mais avant je voudrais vous montrer ce qui me rend un tantinet méfiant.
Nous avons une belle zone de résistance moyen terme à 5 300 points.
Le graphe ci-dessous, en bougie mensuelle, la met bien en évidence (segment rouge horizontal).
▶ 4 bougies mensuelles qui butent sur les 5 300 points
Alors, que racontent les formations en chandeliers japonais ? Même si vous n’êtes pas familier avec cette représentation, je vais vous décrypter tout cela :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Bougie n°1 – avril 2017 : une mèche haute vient tester les 5 300 points puis reflue. Ça ne passe pas.
Bougie n°2 – mai 2017 : forte accélération au-dessus des 5 300 et… ben finalement non. Ça ne passe (toujours) pas. Les cours clôturent juste sous 5 300 points : la résistance est validée.
Bougie n°3 – juin 2017 : encore une tentative de passer les 5 300. La bougie ouvre sous la résistance, qui est passée dans un premier temps (mèche haute). Mais la tentative échoue vers les 5 370 points, et les cours se replient. La réaction est violente : les prix chutent jusqu’à 5 120 points. Décidément, ça ne passe toujours pas.
Bougie n°4 – septembre 2017 : c’est MAINTENANT ! Le CAC40 se retrouve encore pile au contact de la résistance aujourd’hui, dernier jour du mois.
Vous m’avez donc compris : la zone des 5 300 points est ultra-sensible ! C’est une résistance établie depuis le mois d’avril. Je pense qu’elle sera passée avant la fin de l’année, mais à court terme, elle serait un bon prétexte pour démarrer une correction.
Alors c’est encore l’analyse du comportement des prix qui va permettre de mettre en place une stratégie pour gérer le mouvement.
Car si le CAC40 doit corriger, alors les premiers signes apparaîtront à court terme.
▶ Les grosses mains mènent la danse
Sur le court terme, ça y est, le tracé algorithmique est maintenant bien visible : c’est le petit canal haussier orange du graphique 3h ci-dessous. Très peu de volatilité (canal étroit) mais tracé au cordeau. C’est ce que l’on appelle tendance en ligne. (N.B. : les prix sont brièvement sortis de ce canal mais c’est cet « écart » n’est dû qu’à une sordide spéculation sur le dossier L’Oréal).
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Bref, tendance en ligne. Et comme elle est visiblement pilotée par les algos et que ce sont eux (id est les banques d’investissement les programment et ont la puissance de feu nécessaire pour emmener les prix où elles le veulent), il est hors de question de les contrer.
Tout cela n’est qu’une stratégie des grosses mains.
La zone des 5 300 points ayant été brièvement touchée la semaine dernière (5 302 points), les algos ont fait leur boulot : ils ont désactivé les produits dérivés baissiers avec barrière 5 300 et ont amené la bougie mensuelle sur des plus-hauts afin de préparer la saison des résultats qui va commencer d’ici quelques jours.
- Soit ça se passe bien et on peut s’attendre à une attaque haussière pour passer les 5 300 points, aller toucher les stops des vendeurs (il doit y en avoir un bon paquet au-dessus de cette résistance !) qui, une fois déclenchés, alimenteront automatiquement la hausse en se transformant en ordre d’achat au marché.
- Soit les résultats ne sont pas bons, et les algos auront alors de la marge pour laisser une correction se développer sans mettre en danger les signaux haussiers.
Il va donc falloir se méfier des embrouilles qui peuvent survenir dans cette zone ! Tant que le canal algorithmique est actif, il ne faut pas le contrer.
Par contre, les indicateurs sont toujours en surchauffe sur le test de cette résistance. Pas terrible.
Donc, comme la semaine dernière, restez prudent à court terme tout en restant positif à moyen terme.
Après avoir allégé la semaine dernière, et étant donné les élections en Catalogne ce week-end, je me prends une petite couverture BX4 histoire de passer un week-end tranquille. Je relâcherai ma couverture immédiatement en cas d’invalidation, mais elle ne coûte pas cher et me permettra de dormir tranquillement !
Bon week-end,
Gilles,