Défiez l’industrie financière grâce à la nouvelle stratégie de Mathieu Lebrun ! Mathieu Lebrun vous offre tout simplement la possibilité d’adopter une stratégie unique vous permettant, quelles que soient les turbulences sur les marchés, de viser des gains nombreux et rapides. Analyses, stratégie, exemples de trade et performance, tous les détails vous attendent dans le message de notre spécialiste. De nombreux trades sont déjà en préparation… faites vite pour ne pas passer à côté de ces opportunités de gain ! |
Pour la seconde analyse de la rentrée, c’est sur le secteur CAC Industriel (ISIN : FRIN- QS0011017652) que j’aimerais attirer votre attention. Il se situe actuellement dans une zone de résistance majeure qui pourrait entrainer une consolidation des valeurs qui le composent dans les jours à venir.
Comme d’habitude, l’analyse s’attache à décrypter les niveaux de long terme puis à mettre en évidence la configuration technique qui se met en place sur les Unités de Temps inférieures (ici le journalier). Vous commencez à connaitre ma méthode : la validation des UT inférieures permet de baliser la nature du signal dès le début de son mouvement potentiel.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’en profite pour vous signaler qu’à partir de maintenant, je posterai plusieurs “flashs techniques” par semaine sur le site du Billet du Trader (selon les opportunités de marché), de façon à vous alerter sur des configurations techniques qui peuvent déclencher un signal. Quand je dis alerter, entendez bien que cela signifie alerter AVANT que la configuration ne soit validée – sinon, aucun intérêt. Et je vous expliquerai comment prendre position dans les heures ou jours suivants si le signal repéré est validé. Ces flashs seront courts, pragmatiques et uniquement basés sur l’analyse technique telle que je la pratique. Ces flashs techniques seront publiés sur Twitter en plus du site, comme ca, vous pourrez nous suivre en temps réel. J’ai d’ailleurs déjà commencé la semaine dernière par un suivi sur les supports des indices – je vous en avais parlé dans mon dernier article –, ainsi que par un suivi de mon trade sur le Gold, en place depuis début juillet
Je prépare un flash sur BOUYGUES (FR0000120503) d’ailleurs, valeur qui fait partie de l’indice sectoriel CAC Industrie que nous allons analyser aujourd’hui.
Le CAC Industriel à long terme : Unité de Temps Hebdomadaire
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Graphiquement, les prix attaquent une très forte zone de résistance constituée de la résistance horizontale majeure de long terme (rectangle rouge) et de la résistance du canal haussier bleu. Toutes deux se sont regroupées dans la zone 1 265/1 275 points (dernière pastille rouge). Ici, nous avons donc un point de contact entre deux résistances.
Petit rappel pédagogique, pour ceux qui nous découvrent ou qui ont tout oublié pendant leurs vacances :
-
Les niveaux de résistance / supports horizontaux sont souvent à privilégier par rapport aux supports / résistances obliques ;
-
Je ne prends généralement position QUE sur signal technique – s’il se manifeste sur ces zones qui, comme vous pouvez le constater, sont bien plus pertinentes que d’autres pour initier un trade (pastilles grises et rouges).
Au niveau des cycles, (indicateur CDUR), la clôture de la semaine dernière à validé un début de cycle baissier (pastille jaune).
Pour valider une résistance Hebdomadaire, il faut impérativement que l’Unité de temps inférieure se retourne préalablement (puisqu’elle est plus rapide) et valide ainsi le signal. Donc, direction UT Journalière afin de décortiquer plus finement le mouvement.
Ce que dit l’unité de Temps journalière
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Au niveau graphique, les prix oscillent depuis Mai dernier dans un canal de tendance haussière (segments vert + rouge).
Au niveau technique, l’indicateur de cycle (CDUR) est redescendu dans sa zone de survente, ce qui veut dire que la première vague d’impulsion baissière qui s’est propagée à partir du dernier top vers 1 275 points risque d’être arrivée à terme.
Après cette analyse, nous voyons qu’il est trop tard pour prendre position dans la vague corrective actuelle. Non seulement elle risque de se retourner mais en plus (surtout) cela nous obligerait à placer un stop au-dessus de la résistance du canal haussier journalier et de la résistance de long terme hebdomadaire. Autrement dit, vers les 1 300 points, donc à environ 6% des niveaux actuels. C’est bien trop important et donc inacceptable (de mon point de vue en tout cas) en terme de money management.
Par contre (j’en profite pour faire un deuxième rappel technique) quand une résistance majeure est touchée et SI elle doit servir de base à un renversement, celui-ci se déroule généralement en deux temps :
-
Une PREMIERE vague d’impulsion baissière pendant laquelle les “initiés” (ceux que l’on appelle aussi le “smart money”) soldent leurs positions ;
-
Cette première vague baissière est souvent suivie d’un pull back (retour des prix vers le plus haut précédent) car les joueurs de tendance (les followers) profitent du retracement pour se repositionner à la hausse. Et c’est justement quand les prix viennent re-tester les plus-hauts précédents qu’une DEUXIEME vague baissière peut alors se mettre en place et venir pour le coup vraiment avoir une chance de retourner la tendance, en développant une correction d’amplitude beaucoup plus intéressante à jouer. Logique : le marché étant fragilisé (les initiés ont déjà soldé leur positions à l’achat ou ont déjà pris une position baissière lors du pull back), les prix peuvent alors retracer beaucoup plus fortement si un flux vendeur se manifeste.
Flux vendeur ? Justement !
Comme à chaque fois que l’on attaque une zone de résistance (ou de support) majeure, il n’est pas inutile de regarder ce que font les “grosses mains” – les initiés. Différentes méthodes ou indicateurs permettent d’analyser les volumes et d’identifier les phases d’accumulation/distribution.
Pour ma part, je privilégie l’indicateur OBVD qui est un indicateur “maison” dérivé de l’OBV (On Balance Volume). Il a pour avantage de pouvoir repérer rapidement les mouvements des initiés. Si vous voulez la partie pédagogique, j’en avais parlé à propos du CAC 40 il y a quasiment pile un an. Sinon, il fait partir des indicateurs dont je vous parlerai en détail lors de ma formation le 15 novembre prochain.
Pour l’instant, constatons simplement la chose suivante : lors du dernier top à 1 275 points, les prix étaient en hausse (double flèche bleues sur les prix) alors que l’OBVD mettait en évidence une phase de distribution (flux vendeur : on redistribue les cartes) (doubles flèches bleues sur indicateur OBVD).
Autrement dit, certains initiés ont profité de la hausse des prix pour se désengager. Et pas n’importe où s’il vous plait ! Très exactement sur les niveaux des résistances graphiques hebdomadaires et journalières précédemment mis en évidence.
Conclusion du trade
-
Si vous détenez des valeurs du secteur industriel, soyez particulièrement vigilants car une forte consolidation risque de se mettre en place. De toute façon, tant que la résistance hebdomadaire n’est pas cassée à la hausse, il n’y a plus de potentiel, donc n’achetez plus ;
-
Si le scénario d’une consolidation baissière se met en place, alors attendez un pull back sur la zone 1 260/1 280 points. A ce moment, si le cycle se retourne de nouveau à la baisse dans cette zone (vous pouvez utiliser un indicateur stochastique par exemple si vous ne disposez pas de l’indicateur de cycle CDUR), nous serons en présence d’un point d’entrée à la vente avec possibilité de placer un stop extrêmement serré (zone 1 300 points, soit à 2% ce qui est tout à fait acceptable en terme de money management).
Ensuite… c’est du trading, rien que du trading et juste du trading. C’est à dire qu’il est impossible de prévoir les impacts de l’évolution de la situation géopolitique actuelle (Syrie, Egypte), des échéances de la FED et autres morceaux de choix dont je vous parlais dans l’analyse de la semaine dernière , vous mettez en garde particulièrement sur le CAC 40.
Mais dans tous les cas, ce qui reste capital, c’est de n’intervenir que sur des niveaux majeurs, ayant un signal technique clair et avec un money management serré afin de limiter les risques.