Skip to main content
Banques CentralesBCECac 40Devises & Cryptos

CAC40 : 4 sorcières et un coup de balai ?

By 17 juin 2022janvier 23rd, 2023No Comments

Aujourd’hui c’est bien simple, la visibilité est nulle. Gilles Leclerc estime que dans ce type de configuration, il vaut mieux patienter plutôt que de tenter quoi que ce soit sur les marchés. L’analyse technique ne sera pas d’un grand secours et il vous explique pourquoi, sans langue de bois…

 

La semaine est particulièrement difficile pour les indices boursiers et notamment le CAC40 qui a littéralement plongé en relâchant plus de 400 pts depuis notre dernier point hebdomadaire.

 

Des indices pris entre le marteau et l’enclume.

Les raisons du plongeon ? D’une part le relèvement de 75 pts de base de la part de la Fed qui joue le tout pour le tout pour essayer de freiner la hausse de l’inflation. D’autre part, la réunion d’urgence de la BCE qui se trouve elle aussi prise au piège entre inflation, dette abyssale et fragmentation des rendements, entre les pays « cigale » du sud de l’Europe et ceux du nord, qui considèrent que l’on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on gagne sans avoir à en supporter les conséquences – à terme.

Dans ces conditions et en attendant de connaître les détails du plan « anti-fragmentation » que la BCE nous prépare, mon meilleur conseil du moment sera de rester hors marché. L’incertitude et surtout la panique des banques centrales empêche toute projection à court terme.

 

La journée des 4 sorcières

En parlant de terme justement : ce vendredi se tiendra la fameuse journée des 4 sorcières, c’est-à-dire le roulement trimestriel des positions sur les marchés dérivés comme les futures, les options etc…)

Attention :  ce sont des moments où les grosses mains, les investisseurs institutionnels et les banques d’investissement systémiques – en bref : ceux qui SONT et FONT (ou défont) le marché – « roulent » leurs positions et ajustent leurs stratégies pour les semaines ou les mois à venir.

Si vous voulez en savoir plus sur ces journées tout à fait particulières, vous pouvez consulter cet article que j’ai rédigé à cet effet, afin d’en expliquer les mécanismes :

https://www.labourseauquotidien.fr/faites-attention-aux-seances-des-quatre-sorcieres/

En clair et en décodé, les grosses mains peuvent soit décider de continuer à « porter » leurs positions…soit changer leur fusil d’épaule et mettre la pression sur les marchés pour développer leur stratégie en fonction de leurs convictions.

Généralement, leur verdict nous est rendu (et visible) dans les jours qui suivent ces roulements trimestriels.

 

A quoi faut-il s’attendre pour le CAC40 ?

A priori, à très court terme, le CAC devrait continuer d’osciller entre disons 5900 pts et un gros support vers 5800 pts.

Mais ne vous y fiez pas : il y a des moments pour prendre des risques « calculés » et des moments ou le risque est tel que ne pas prendre d’initiative reste la solution la plus sage.  Nous sommes dans un tel moment.

Personnellement, je ne toucherai à rien tant que les oracles de la BCE n’auront pas parlé – et pendant les 48 heures qui suivront cette séance des 4 sorcières.

Mon seul conseil d’ordre technique / trading de cette semaine sera de surveiller toute divergence haussière qui interviendrait dans la zone de support des 5800 pts (voir graphique ci-dessous).

BAQ Gilles 1706

 

Pour le moment, on laisse filer – avec en ligne de mire l’intervention du patron de la Fed Jerome Powell prévue pour 14H15 aujourd’hui.

Quand les banques parlent – et là on va en avoir deux d’un coup – le plus sage est de ne surtout pas anticiper quoi que ce soit.

On se retrouve lundi à l’issue de cette journée des 4 sorcières + la FED + la BCE !

On avisera en fonction.

Bon week- end,

 

Gilles,

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER