Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : 5 900 points, le support à ne (surtout) pas casser !

By 26 mars 2021No Comments

Il faudra compter sur les bulls pour défendre les 5 900 points sur le CAC40, estime notre spécialiste en analyse technique Gilles Leclerc dans cet ultime plan de trade du premier trimestre.

 

Chaud bouillant ! Le CAC40 a donné cette semaine un premier signal d’alerte à travers la cassure du support de son canal de tendance en ligne (le dernier canal bleu sur le graphique ci-dessous, en base journalière).

Il est ainsi revenu tester les 5 900 points, un niveau dont il ne fait aucun doute que les bulls vont le défendre ardemment, ce pour plusieurs (bonnes ?) raisons.

En partant de ce graphique journalier, on constate que cette région des 5 900 points correspond à un double support graphique (« 2 X S », dans l’encart en bas à droite). Le premier est un support horizontal (cf. le rectangle vert) et le deuxième l’oblique (en rouge) de l’ancien canal haussier qui, une fois cassée, est devenue support.

CAC40, cours, vue journalier

L’un et l’autre ont convergé sur les mêmes niveaux et le CAC40, ou plutôt les bulls qui travaillent l’indice, s’en sont servis comme point d’appui pour déclencher une offensive haussière dans les règles de l’art. Il se trouve que le rebond se confirme ce matin, mais la configuration n’en demeure pas moins fragile alors que l’indice est revenu tester l’ancien support devenu résistance de son dernier canal haussier (la flèche blanche dans l’encart « zoom »).

Ne pas renforcer

Dès lors, il faut essayer de trouver les moyens d’affiner le tir, tout en sélectionnant des éléments qui permettent de se positionner le plus rationnellement possible pour les jours à venir. C’est à cette fin que je vous soumets maintenant un graphique en vue deux heures, lequel fait apparaître un canal haussier.

Le CAC40 a effectivement repris de la hauteur en rebondissant sur le support dudit canal ET du niveau de retracement des 75% (cf. le rectangle horizontal vert + la pastille orange).

CAC40, cours, vue horaire

Dans le même temps, l’indicateur de tendance MACD s’est quant à lui retourné à la hausse (la pastille orange en partie basse du graphique), validant ainsi le niveau de support de la zone des 5 900 points.

Tant que le support du canal haussier du deux heures maintiendra le CAC40 dans sa tendance, on restera avec un biais positif de court terme. Ce qui implique, en matière de trading, que l’on pourra certes conserver ses positions haussières, mais sans pour autant renforcer étant donné la proximité de la résistance des 6 100 points.

De mon point de vue, notre vénérable indice s’apprête à partir en range entre 5 900 et 6 100 points. En conséquence, la meilleure attitude consistera à continuer les positions haussières, tant que les 5 900 points ne seront pas cassés, mais sans renforcer non plus.

Bonne séance à tous et bon week-end,

Gilles

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER