Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : les algorithmes pris en flagrant délit !

By 15 janvier 2021No Comments

Les algorithmes ont une nouvelle fois été à la manœuvre cette semaine à la Bourse de Paris, nous explique notre analyste technique Gilles Leclerc dans son traditionnel point CAC40 hebdomadaire. Pour la suite, tout porte à croire que l’indice de référence va temporiser…

Ce point hebdomadaire, le deuxième de l’année, va revêtir un caractère quelque peu singulier. Je m’apprête en effet à vous livrer une information dont, sans forfanterie, je pense que vous ne la retrouverez nulle part ailleurs et qui a trait à la façon – flagrante – dont les algorithmes contrôlent actuellement l’évolution du CAC40.

Afin d’entrer tout de suite dans le vif du sujet, on observe deux canaux haussiers, l’un et l’autre en bleu clair, sur le graphique ci-après.

Analyse CAC40

Or, les impacts sur les supports et résistances desdits canaux sont par trop nombreux et bien trop précis pour relever du pur hasard.

En outre, l’amplitude, représentée par les doubles flèches orange, est rigoureusement identique. Une remarque qui vaut également pour l’angle de progression, qui s’établit tout du long à 45 degrés… Vous pouvez en effet déplacer le taux de compression de l’abysse et/ou de l’ordonnée, l’angle variera, mais il sera toujours équivalent entre ces deux canaux.

Une cassure imminente

On ne peut donc pas invoquer ici le fruit du hasard. C’est au contraire la signature des algorithmes, de leur action et de la mainmise qu’ils exercent en ce moment sur l’indice. Sachant que, pour rappel, ils représentent plus de 70% des transactions sur le marché parisien, et même davantage de l’autre côté de l’Atlantique.

Entre nous, ce n’est pas la première fois que nous observons ce genre de comportement, qui reste effectivement plus fréquent sur les indices américains, et nous en avons analysé un certain nombre dans la lettre Béchade Confidentiel.

Selon toute probabilité, le canal actuel devrait être cassé incessamment, eu égard au comportement des indices américains, au premier rang desquels le Dow Jones et le S&P500, sur lesquels je reviendrai plus en détails lundi prochain. Et si tel devait bel et bien être le cas, ce qui implique une clôture sous les 5 645 points, l’indice devrait ensuite basculer en mode « range », avec comme support les 5 600 points (cf. les impacts sur ce niveau et sur les 5 700 points).

Bonne séance à tous et bon week-end,

Gilles

 

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER