Skip to main content
Cac 40Indices & MarchésIndices, sociétés et marchés

CAC40 : que faire après la fusée haussière ?

By 14 novembre 2022One Comment

Comme prévu, le CAC40 a retrouvé les 6600 pts la semaine dernière. Pourtant, la tendance risque de s’inverser très prochainement. Voici ce que Gilles Leclerc recommande, que vous soyez haussier, ou baissier…

 

 

Lors de notre dernier point hebdomadaire, le CAC40 s’apprêtait à se frotter à une zone de résistance potentielle : celle des 6400 pts.

Par contre, comme toujours, aucun signal technique baissier ne semblait vouloir se dessiner. L’analyse que je partageais avec vous à cette époque se concluait par :

  • la tendance de court terme reste haussière – donc les positions acheteuses peuvent être conservées;
  • une première alerte interviendrait en cas de cassure des 6200 pts, mais faites TRES attention : si dans les jours à venir le CAC arrive à se maintenir au-dessus disons des 6200 pts, ou à passer l’oblique baissière débutée en fin d’année, il donnera un signal positif avec potentiellement une cible à 6600 pts.

 

On y est : les 6600 pts ont été ralliés la semaine dernière (voir pouce vert sur le graphe ci-dessous).

221114_CAC1

 

La hausse a été rapide et sans pitié. Aidée sans doute par des publications de statistiques d’inflation US « moins mauvaises que prévu », et également par un rachat panique des positions des vendeurs, constatant que la résistance baissière qui contenait le CAC depuis le début de l’année avait cédé.

 

6600 pts, une zone décisive

La zone de résistance des 6600 pts est une étape importante. Elle risque vraiment de servir de prétexte à au moins une pause après la « fusée » haussière enregistrée par le CAC.

Je partage avec vous cette analyse, en actualisant le cadrage et les nouveaux signaux qui pourront nous guider dans les jours à venir.

Premier constat : même à court terme, la zone de résistance (en rouge pointillés) des 6600 pts est très marquée. Depuis mai dernier, à chaque fois (croix vertes) que ce niveau a été atteint, le marché a été « vendu ».  Il y a eu quatre impacts. Nous en sommes au cinquième.

Statistiquement, ça ne devrait pas passer sans au moins une petite consolidation intermédiaire. Mais le « risque » haussier est toujours présent pour au moins deux raisons. 

La première étant que la fusée qui a permis au CAC40 de rallier les 6600 pts s’inscrit dans une tendance de type bien particulière : une tendance en ligne algorithmique (en orange). Ce type de tendance prend place dans des canaux extrêmement étroits, dans lesquels il n’y a pas de réel pull-back. L’une de ses caractéristiques étant que les tendances en ligne ont la capacité de pulvériser les supports tout comme les résistances.

La deuxième raison est à trouver sur le graphe suivant, en prenant un peu plus de recul avec une vue journalière.

 

Un range avec forte volatilité

221114_CAC2

 

La résistance (l’oblique rouge) qui contenait la tendance baissière du CAC depuis le début de l’année a été cassée …quand le CAC a réussi à passer les 6400 pts ( flèche bleue).

Effet collatéral ? On passe d’un marché en tendance (baissière) à un marché qui va a priori évoluer en  range . Un range où il devrait y avoir une forte volatilité – mais on reviendra plus tard sur la façon dont ce « range » se construit – avec bien entendu les niveaux d’achat / ventes probables.

La deuxième raison laissant à penser qu’un risque haussier est toujours présent est à trouver en analysant le comportement de l’indicateur de tendance MACD.

Je m’explique !

Depuis fin 2021 la MACD a donné des signaux réguliers de vente quand sa vague d’impulsion s’est retournée sur sa résistance (cf. les flèches orange sur le rectangle horizontal rouge « extension maximum »). D’ailleurs, le CAC s’est heurté de la même façon à la zone des 6600 pts depuis le printemps dernier (cf. graphe précédent).

Cette résistance est peut-être en train d’être passée (point d’interrogation vert fluo).
Je dis « peut-être » car la MACD est toujours dans la zone de cette résistance MAIS pour le moment elle reste haussière.

Conclusion à ce stade :

  • tant que cet indicateur de tendance reste haussier… le risque haussier reste présent;
  • en cas de débordement, la volatilité va changer et il nous ( il me J ) faudra trouver les points d’appui sur les différentes unités de temps qui la délimitent et qu’évidemment je continuerai de partager chaque semaine avec vous.


Pour terminer, deux graphes, une conclusion et un test psy pour s’amuser.

En fait, ces deux graphes sont surtout là pour montrer une fois de plus l’importance de la zone des 6600 pts car elle apparaît aussi sur une vue long terme.
Elle agit comme un « pivot », une ligne de démarcation entre les haussiers et les baissiers,

Bref, le premier graphe est dédié aux baissiers qui voyant l’énorme zone de résistance (en rouge + croix oranges) ) vont se retrousser les manches en prenant ( ou reprenant) des positions baissières. Et pourquoi pas tenter un retour sur la zone des 5800 pts ?

221114_CAC3

 

Et maintenant, une séquence frisson dédiée aux haussiers.

Vous voyez l’énorme figure de retournement, le « W » en jaune ci-dessous ?

221114_CAC4

Si la ligne d’eau est passée… il y aura une nouvelle impulsion haussière à prévoir.
Dans ce cas, sans aller chercher son objectif théorique à 7400 pts, disons qu’à court terme, le prochain objectif se situe vers 6800 pts.

Nous en saurons sans doute plus la semaine prochaine.

Pour l’instant, la tendance reste haussière. Par contre, la zone des 6600 pts est une zone « clé » vraiment importante donc je vais pour ma part rester hors-jeu en attendant de voir de quel côté tourne la bataille des 6600 pts.

Bonne semaine à tous ,

Gilles

1 commentaire

  • Avatar DES dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement investi en BX4 dans mon PEA 24% de mon PEA avec une moins value de 12% suite a la hausse. Pensez vous qu’il est judicieux d’investir a nouveau dans les BX4 ou plutot acter ma perte ?

Laisser un commentaire

FERMER
FERMER
FERMER