Une irrésistible ascension. D’une solidité impressionnante, le CAC40 engrangeait à l’ouverture ce matin 6% depuis mon précédent point hebdomadaire.
Il se trouve que l’indice phare avait déjà progressé de 6% la semaine précédente, et c’est tout sauf un hasard !
La « construction des prix » nous amène désormais aux portes de la clôture du gap des 5 117 points, déjà évoqué vendredi dernier alors que le CAC40 parvenait enfin à franchir le niveau des 4 700 points (cf. le rectangle horizontal violet sur le premier graphique ci-après). La tendance était déjà haussière (le canal bleu) et nous pouvions projeter un nouvel objectif, calculé à partir du report des amplitudes (les boîtes orange) et qui se situait donc légèrement au-dessus des 5 100 points.
Il lui aura fallu moins de cinq séances de Bourse pour l’atteindre, une rapidité à laquelle, pour ne rien vous cacher, je ne m’attendais pas, mais attention ! Ce gap va en effet être fermé et le niveau de résistance du canal haussier (les pointillés verts non gras) va dans le même temps être touché.
Au sortir d’une hausse de 12% en l’espace de deux semaines, force est de constater que les objectifs théoriques ont été atteints. Pour la suite, tout dépassement de cette zone, c’est-à-dire une sortie par le haut du canal haussier, constituerait un excès flagrant.
Le marché reste toutefois le marché, il a toujours raison même s’il a tort et mieux vaut donc s’en tenir à l’analyse technique à l’aide d’un simple indicateur comme la MACD, laquelle continue de pointer vers le haut.
Comme le CAC40 vient tout juste d’ouvrir sur l’objectif susmentionné, je manque encore de recul en la circonstance. Il me paraît en revanche intéressant de voir comment ce mouvement purement synthétique s’est construit.
Un « krach haussier » tout ce qu’il y a de plus artificiel
La semaine dernière, l’analyse de la dynamique des prix sur l’unité de temps 30 minutes a mis en évidence un canal de progression au profil algorithmique (le canal bleu « A » ci-dessous). Il s’agit en fait d’une tendance en ligne, un véritable rouleau compresseur lancé à pleine vitesse que, sur le plan du trading, il ne faut surtout pas chercher à contrer.
En l’espèce, face à ce canal rectiligne et très étroit, imperméable aux informations fondamentales, avec au surplus une volatilité extrêmement réduite, les indicateurs techniques ne sont d’aucune utilité et ne délivrent aucun signal fiable.
« Le premier niveau à ne pas casser en clôture journalière est celui des 4 700 points. Au-dessus, il n’y a aucun risque pour la tendance de fond, qui restera positive », écrivais-je la semaine dernière. Et de poursuivre : « Quand une tendance en ligne est cassée par le bas, dans 80% des cas, après une brève consolidation, les cours vont après coup aller “refaire” un plus haut. »
Dans les heures qui ont suivi, le CAC40 est effectivement sorti de son canal haussier (le « A » déjà évoqué), avant de partir en latéralisation (le rectangle violet) pendant plusieurs heures sur un niveau de support de… 4 700 points – bravo les algos !
Il a ensuite inscrit un plus haut, mais le CAC40 est désormais reparti en tendance en ligne pour certainement aller fermer le gap que j’évoquais en préambule.
Notez que le canal « B » suivi par les algorithmes est exactement le même que le canal « A » : même pente, même amplitude. Et pour concevoir ce graphique, j’ai tout simplement réalisé un copier/coller du canal « A » pour cadrer le canal « B ».
Bref, nous avons ici affaire à un krach haussier bien organisé, mais au moment où je termine la rédaction de ce point hebdomadaire, le gap a effectivement été fermé et il va donc falloir redoubler de prudence.
En cas d’apparition d’un signal sur une unité de temps comme le deux heures, les plus prudents pourront vouloir prendre une couverture via des BX4 afin de sécuriser leurs gains. Quitte ensuite à relâcher immédiatement si le niveau de prise de couverture devait être dépassé.
1 commentaire
Bjr, vu la config, il y aura probablement une troisième mouv haussière, un peu plus important que la deuxième, finissant en M,suivi d’ une chute verticale profonde, remonté aussi rapide en V. Quel sera la news ?