Le CAC40 se trouve actuellement sur une ligne de défense et qui est prête à céder. Il n’en faudrait pas beaucoup, en effet, pour qu’une nouvelle impulsion baissière se déclenche, et le potentiel théorique de baisse se situe sur les 4 600 points, soit un repli de 6%.
Comme le montre le graphique journalier ci-après, notre indice demeure donc dans une tendance baissière, mais marque des paliers successifs. Paliers sur lesquels les prix « répondent » fortement et fréquemment.
Entre ces segments, le CAC se comporte en mode « range », et il se trouve que tous ces « range » sont de même amplitude (les flèches oranges).
À partir de là, si l’indice devait casser la zone de support actuelle (les doubles segments verts « S ») et que l’on reporte l’amplitude des canaux précédents (nouvelle flèche orange verticale), sur quels niveaux « tombons »-nous ? Je vous le donne en mille : les 4 600 points.
Pourquoi le CAC se situe-t-il sur cette ligne de défense avec un nouveau risque de cassure (baissière) ? Tout simplement parce qu’il n’arrive pas à amorcer de rebond sur ce support. Pas de relais acheteur ce coup-ci, du moins pour le moment. Donc, en clair et en décodé, si les acheteurs ne défendent pas le support, ils laissent la voie libre aux vendeurs et le support peut facilement casser.
Prenons maintenant l’indicateur stochastique (le « Stochastique Momentum Index »). Il se trouve qu’il a entamé un retournement haussier (la flèche bleue en partie basse du graphique) et qu’il n’y a aucune réponse positive donnée par le CAC (la flèche bleue sous la pastille orange dans la partie supérieure du graphique). Or, il s’agit là d’un signe de faiblesse avéré.
Conclusion (à ce stade) : un danger imminent guette un support majeur.
Mauvais karma donc pour le CAC, et si la grand-messe consumériste qui bat actuellement son plein aux Etats-Unis (le fameux « Black Friday », qui sera suivi du « Cyber Monday ») révèle une baisse de la consommation, on risque fort de se réveiller en début de semaine prochaine avec un « Black Monday » sur les indices américains. Une petite « pichenette » qui aurait raison du support du CAC et lancerait un nouveau signal baissier.
▶ Le CAC40 pourrait décrocher en direction des 4 600 points
Et attention, car les choses pourraient aller vite en cas de cassure. Regardez en effet ce qui s’est passé lors de la précédente (la pastille rouge), quand le niveau des 5 250 points a cédé : une cassure brutale, qui a précédé un « gap down » et ensuite une accélération baissière – cassure qui s’explique par le fait qu’un certain nombre de stops étaient sans doute placés sous le support (le segment violet). Une fois touchés, les stops acheteurs se sont transformés en ordres de vente au prix du marché.
Eh bien le CAC se trouve actuellement dans la même situation, avec la probabilité que les mêmes causes conduisent aux mêmes conséquences.
Au niveau trading, il faut garder deux choses en tête : d’abord le fait que l’on reste avec un biais baissier, ensuite le retournement à la baisse de l’indicateur de stochastique, alors que les prix n’ont toujours pas (ou peu) répondu à la baisse.
Dans ce contexte, il y a environ 80% de chances pour que le support « S » casse, avec les conséquences que je viens d’énumérer.
Maintenant, si le CAC choisit de rallier les 4 600 points, il n’ira pas en ligne droite, sauf krach hautement improbable. Un premier palier intermédiaire devrait en effet se situer autour des 4 800 points, un niveau « pivot » (« P », le segment horizontal bleu) qui représente 50% de l’amplitude des « range » actuels.
Pour finir, un petit tour par la vue hebdomadaire, sur laquelle on distingue la tendance baissière mentionnée en introduction :
Vous voyez ici que le niveau du support du « 2 heures » est aussi un seuil important à beaucoup plus long terme (deux points d’impact début 2017, les pastilles vertes). Et que dans l’hypothèse où le CAC devait enfoncer le support de la zone des 4 900 points, le pivot du 2h (« P du 2H ») a été reporté sur le graphique. Il correspond au support du canal baissier vert…
Dans cette hypothèse, j’anticipe un mouvement schématisé par les flèches oranges, plus exactement un rebond sur pivot pour aller tester à nouveau les 4 900 points. Et si nouveau signal baissier il devait y avoir, attention à un retour sur les 4 600 points.
Mais tout cela n’est que prospectif : pour le moment, la visibilité est quasi-inexistante et ce que l’on peut faire de mieux reste sans doute de se concentrer sur la façon dont le CAC va se comporter sur la zone de support actuelle.
Au bout du compte, la stratégie la plus appropriée me semble être de se couvrir contre le risque de dérapage du CAC en cas de signal.
Bon week-end !
Ce sont les soldes à Wall Street, mais même avec une baisse de 20%, ça ne mord pas !
Gilles
2 commentaires
Oui, mais la Boll inf mensuelle est à 4972. La dernière fois en février 2016, Mario Draghi a laissé filé une mèche basse de 150 points sous la Boll inf mensuelle. Donc cela nous ferait un plancher vers 4820, ou votre point P. De plus, on est encore à l’intérieur de la Boll weekly. Tout ressemble à février 2018.
Bjr. Brexit signé, ciel dégagé, hausse verticale?