Voilà un point sur le CAC40 qui aura au moins le mérite d’être court, concis et clair (enfin, j’espère).
Pour mémoire, voici la situation actuelle :
- Suite à la cassure à la hausse des 4.600 pts, mon premier objectif de court terme était à 4.900 pts. Objectif atteint très rapidement (début Janvier).
- Depuis, je vous conseille de « conserver » simplement vos positions car le marché peut interrompre sa dynamique sur cette zone de résistance.
- Et effectivement : depuis, plus rien ne se passe. Le CAC latéralise sous les 4.900 pts.
L’inertie prend la forme de ce qui s’appelle une « consolidation latérale » ou encore une « consolidation à plat ». Ce qui veut dire ? Que le marché garde encore une dynamique haussière cachée.
Je m’explique : quand on touche une résistance et qu’une consolidation à plat se met en place, c’est en réalité un signe de force du marché. Parce que le contact avec une résistance est censé engendrer une consolidation même petite. Or quand la consolidation n’est pas baissière mais « à plat », cela veut dire que le marché (ou plutôt les algos, vous allez voir) refuse de baisser et garde ses positions. C’est un signe de « force ».
Il est probable que les ordinateurs qui font les marchés sont en position d’attente avant la publication des résultats des entreprises américaines (à commencer aujourd’hui avec entre autres celles de JP Morgan, Bank Of America, Wells Fargo).
Nous vous le disons, Philippé Béchade et moi-même et je pense que nous vous l’avons prouvé à maintes reprises : les algos se sont rendus maitres du marché. Je vais vous redémontrer une nouvelle fois comment ils contrôlent le marché sans vergogne et sans même plus prendre la peine de se cacher (j’y reviens dans un instant). Ceci dit, cela nous facilite bien les choses au niveau trading.
Si le marché est en stand by, et attend les publications U.S, cela induit un nouvel aléa et complique un peu la stratégie de trading.
Quels scénarios possibles sur le CAC40 ?
Suivez-moi et je vais vous montrer ce que je compte faire :
1 – Toujours ne pas bouger et conserver mes positions haussières. Les plus prudents ou ceux qui sont trop « chargés » à la hausse pourront couvrir (tout ou partie) de leur portefeuille contre un risque baissier (un achat de couverture BX4)
2 – En cas d’impulsion baissière, le premier support se situe à 4.750 pts (segment bleu, « P-Int » pour Pivot Intermédiaire). Il n’y aura pas péril en la demeure car nous parlons d’une baisse de 2,5%, c’est à dire pas grand-chose.
3 – Si les indices U.S donnent un signal de retournement – alors là par contre : ATTENTION. Ils ont atteint leurs objectifs de hausse et la situation est extrêmement tendue. Relisez mon analyse sur le sujet. Il faudra très vite prendre position pour jouer la baisse.
Je pense que le CAC40 est au bout du rouleau car l’objectif de long terme est à 5.100/5.150 pts au maximum comme je vous l’ai expliqué ici.
Et l’objectif de court terme està 4.900 pts. On y est. S’ils sont cassés (3 chances sur 4 à mon avis), alors cela libère le potentiel pour remonter sur l’objectif long terme des 5.100 pts. Mais en attendant, wait and see et observons les Etats Unis.
Une précision d’horloger suisse
Maintenant, histoire de se détendre avant le week end, je reviens sur nos amis les algos qui contrôlent maintenant quasiment l’intégralité du marché (je suis désolé, mais vos positions ne comptent pas…). Je vous disais qu’ils ne se cachaient même plus pour le faire.
La semaine dernière,déjà, je vous en parlais et je vous montrais comment, en quelques secondes à peine, le « marché » accélérait et se contrôlait pour clôturer au point près.
Allez, pour le plaisir, je vous remets le graphique en Unité de temps 10 secondes,
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Cette semaine, ils remettent le couvert. Toujours aussi précis, avec une grosse accélération juste au moment de la clôture pour placer le CAC40 où ils le veulent. Ben quoi ? Quand y’a d’la gêne, ‘y a pas de plaisir, non ? (sarcasme).
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Cette fois, le niveau de clôture(s) à choisi était les 4.888 pts (segment bleu). Depuis l’ouverture de ce matin, le CAC traine… oui, sur les 4.888 pts !
Je sens que 2017 va être une année exceptionnelle sur les marchés !
Bon weekend,
Gilles
2 commentaires
J’apprécie beaucoup et depuis longtemps vos analyses et surtout les arguments utilisés. Merci pour ce partage de connaissances. Mais vous serait-il possible de compléter vos commentaires par une utilisation des vagues d’Elliott surtout sur le long terme ?
Cordialement
Bonjour
merci pour votre intérêt ! Mathieu Lebrun utilise les vagues d’Eliott, mais Gilles Leclerc, par exemple, les utilise moins, ayant développé ses propres indicateurs