Le dernier point CAC40 de l’année. Il y est urgent de ne rien faire, estime Gilles Leclerc, sauf à être un adepte de l’intraday. Et encore…
Le CAC40 est enfermé dans une prison ! Il s’agit du rectangle orange sur le graphique ci-après, rectangle que l’on peut délimiter plus précisément dans l’encart en haut à gauche, et dont les bornes de fluctuation se situent grosso modo entre 5 500 et 5 600 points.
L’amplitude est donc d’environ 2% et cela fait maintenant un mois que l’indice « croupit » dans cette zone.
Vous l’aurez sans doute compris, dans un couloir aussi étroit, il n’y a aucune tendance à exploiter pour se placer dans une optique de moyen terme. Les adeptes du swing trading ne sont guère mieux lotis et, si on reste en vue journalière, seuls les traders intradaypourraient au bout du compte exploiter une telle configuration et faire de petits aller-retour. Pas plus, pas mieux.
Circulez, il n’y a rien à voir !
A noter par ailleurs que cette séance est une journée dite des quatre sorcières, avec de traditionnels roulements trimestriels sur pléthore de produits dérivés (options, future etc.). Pour rappel, ces séances permettent aux grosses mains, à ceux qui tiennent le marché, de peaufiner leur stratégie de moyen terme. Dès lors, si le CAC40 devait (enfin) parvenir à s’extirper de ce corridor, ce serait la semaine prochaine, pas avant. Seulement voilà, nous sommes en fin d’année et les habillages de bilan sont faits.
Du coup, pour le moment, on attend de voir, puisque justement sur le CAC, il n’y a rien à voir.
Pour conclure, je dirais que c’est un bon moment pour commencer à se préparer aux fêtes de fin d’année, sans chercher à « forcer » le marché dans un sens ou dans l’autre, en tout cas tant que l’indice n’aura pas repris de directionalité.
De mon côté, suivant ce que j’évoquais déjà dans les précédents points hebdomadaires, je ne fais que porter les positions haussières et les choses resteront en l’état dès lors que le support de la zone des 5 500 points continuera à faire son office.
Bon week-end à tous,
Gilles
1 commentaire
Gilles,
Merci pour cette analyse et toutes les autres, toujours un grand plaisir.
Meilleurs voeux pout toi et ta famille.
2021: c’est décidé, je descends avec ma bécane jusque chez toi.
Amitiés,
Philippe