Un mois et demi !
Un mois et demi que le CAC 40 ne donne plus de signes vitaux.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Diagnostique : l’indice oscille depuis mi-octobre dans un couloir étroit (rectangle bleu) délimité par une résistance vers les 4 305 points (haut du rectangle) et un support à 4 240 points (bas du rectangle). Plus de volatilité à exploiter, plus de dynamique pour relancer les prix !
Le pire, pour le trader, c’est que le parcours du CAC depuis la mi-octobre est criblé de faux signaux : le malade fait de temps en temps mine de sortir de son coma lors de petites tentatives d’accélération… qui sont immédiatement contrées (pastilles violettes) et le font replonger dans sa léthargie.
Prescription : Le range entre 4 305 et 4 240 étant extrêmement étroit (environ 1,5%), on évitera soigneusement toute intervention tant que les prix ne seront pas sortis de cette zone. La patience est de rigueur tant que l’on n’a pas de signal clair et une quelconque remise en tendance à exploiter.
Difficile, vous m’avez compris, de faire un pronostique. Cependant, j’ai pu détecter certains éléments avant coureurs qui vont être à surveiller et qui devraient nous aider.
Zoomons sur l’U.T 2 heures
Tout d’abord, si l’on observe la formation des prix d’un peu plus près – en utilisant une Unité de temps plus fine comme le 2 Heures –, on observe la formation possible d’une figure graphique en "Diamant (une figure de retournement rare), dont je vous ai parlé le 20 Novembre.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Personnellement, je n’aime pas tellement ces figures graphiques alambiquées ; mais elles ont le mérite de mettre en évidence l’indécision qui prédomine sur le marché et d’au-moins déterminer un objectif de sortie (même s’il ne reste à mon goût que très théorique). Toujours est-il que cette formation en diamant apparaît sur des niveaux de plus en plus hauts et qu’il faut donc y prêter attention ; les prix se situent aujourd’hui au niveau de la résistance, donc si le diamant doit être validé, c’est maintenant !
Quelles sont ses chances (statistiques) de réalisation et pourquoi ?
Le S&P 500 nous donne peut-être la réponse.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir
Le S&P a légèrement dépassé sa résistance (segment rouge) mais :
-
Les prix sont collés à la résistance du canal haussier bleu (pastille violette). Ce qui, par le passé et lors de configurations identiques, a occasionné au moins une consolidation.
-
Lors du léger passage de la résistance (segment rouge), l’analyse des volumes montre une participation en baisse (flèche orange). Donc méfiance : une cassure de résistance avec volumes en baisse est souvent synonyme de piège en train de se mettre en place ("Break Out Fail" pour les spécialistes).
-
Le Cycle arrive en zone de surachat et commence à se retourner (pastille jaune). A ce niveau là et comme les fois suivantes, il est fort probable qu’au moins une petite consolidation se mette en place…
… et donc, que le CAC sorte de son range journalier et de son diamant de court terme par le bas.
Conclusion :
-
Position d’attente tant que le range perdure,
-
Surveillance des signaux sur le S&P 500,
-
Biais négatif en ce qui concerne le CAC à court terme !
__________________Pour vous aider dans vos trades__________________
Les indices sont en léthargie… mais pas les mid et small caps !
Le portefeuille d’Eric Lewin affiche des performances latentes de 12,50%… 43%… 28%… en quelques mois, et regorge de valeurs à fort potentiel.
Comment Eric fait-il pour sélectionner les entreprises, identifier leur potentiel, et vous permettre d’y investir ? Il a préparé cette video pour vous expliquer comment il travaille.