Pour débuter ce point hebdomadaire, commençons par nous référer au précédent. Les tendances de « l’époque » (le canal bleu clair de moyen terme + le canal bleu foncé de court terme ci-après) étaient orientées à la hausse.
J’étais – et reste ! – néanmoins prudent, attendu que si « la cible haussière de (très) court terme est toujours un retour dans la zone des 5 120 / 5 150 points », la zone des 5 100/5 150 points demeure délicate, « car elle constitue un point de résistance correspondant à la résistance du canal haussier de court terme bleu foncé et au passage de la MM 150 ».
Or, le CAC40 a culminé à 5 120 points (cf. la flèche orange), avant de consolider au contact de la zone de résistance susmentionnée (la pastille blanche).
Accès de faiblesse passagère ? Trou d’air plus sérieux ? Même si le canal de court terme a été invalidé, je penche pour ma part sur le début d’une phase de latéralisation de l’indice phare de la Bourse de Paris, en attendant d’en savoir davantage quant à la teneur des publications des entreprises au titre du deuxième trimestre et sur l’évolution de la pandémie de coronavirus, avec une accélération du nombre de cas à l’échelle mondiale pour le moins préoccupante.
Surveiller attentivement les 4 880 points
Dans l’immédiat, on devrait se diriger selon moi vers une évolution en « range », lequel s’établirait dans une région comprise entre 4 880 points et 5 120 points.
Ces 4 880 points – niveaux sur lesquels le CAC40 a ouvert ce matin – ne sont pas anodins. Cela fait en effet plusieurs semaines qu’ils figurent sur les graphiques de nos points du vendredi. Et pour cause : ils correspondent à 50% de retracement de la dernière vague de baisse.
Tant qu’ils ne seront pas enfoncés, je dirais qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir à court terme. Il reste que nous sommes vendredi et qu’en cas de baisse, les vendeurs (sur les marchés futurs) débouclent souvent leurs positions ce jour-là.
Au bout du compte, en cas de « réelle » attaque baissière, celle-ci interviendrait probablement la semaine prochaine. À suivre de près bien sûr…