Encore une fois, je ne vais pas vous surprendre, cette semaine : la tendance sur le CAC 40 est haussière… mais sans conviction. Elle se fait par petits paliers, suivis de petites accélérations, en « mode crabe », comme je vous le disais la semaine dernière. On tourne à ce régime depuis le début de l’année.
Rappel encore : j’ai choisi de laisser porter mes positions haussières. Et puisque je suis un peu trop exposé à la hausse à mon goût, j’ai pris une petite couverture début mars (BX4 pour 30% du portefeuille) pour limiter les risques. Je cherche surtout et avant tout à sécuriser mes actifs boursiers. D’autant que le potentiel sur le CAC40 est bien mince : à 5 100/5 150 points, on peut encore gagner un petit 3%. C’est une approche conservatrice ; pas spéculative car je ne cherche pas à « jouer » la baisse.
Un nouvel élément graphique vient cependant d’apparaître et pourrait entraîner une petite consolidation à court terme — encore faut-il qu’elle soit validée rapidement.
Trois canaux haussiers, c’est trois fois bull
Voici une vue rapprochée du CAC qui nous permet de bien distinguer la dynamique en place.
Nous avons trois canaux haussiers, bien établis :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
- le canal haussier vert, depuis février 2016 ;
- canal au sein duquel le CAC a tracé un autre canal depuis juin 2016 ; il est de moindre amplitude mais fortement haussier : le bleu clair ;
- et en décomposant encore le mouvement, on observe au sein de ce dernier canal, un autre petit canal intermédiaire : le bleu foncé.
Les trois canaux sont haussiers, donc il n’y pas photo : c’est bull. Pourtant, pourtant… c’est poussif. On se traîne, comme je vous le disais, dans des minimouvements sans volume, grappillant point après point… Bref, c’est d’un ennui mortel.
Maintenant, parlons biseau si vous le voulez bien.
Un petit biseau d’essoufflement (baissier) vient de se former
C’est le biseau ascendant orange. Ce genre de configuration préfigure en général une consolidation dans la tendance en place. Donc là, une petite baisse. Il a 2 chances sur 3 de fonctionner, car les prix ont clôturé hier soir sur sa résistance ainsi que sur la résistance du canal bleu foncé. S’il est validé, on devrait avoir la mise en place d’une petite impulsion baissière de très court terme avec comme objectif les 4 950 points.
Vous me direz, ce genre de petit mouvement n’intéresse que les joueurs de très court terme ou ceux qui pratiquent l’intraday. Je suis d’accord, sauf que ce qui va m’intéresser dans ce mouvement, c’est de regarder les volumes : en cas de gros volumes, ce sera peut-être l’occasion d’augmenter un peu le niveau de couverture du portefeuille.
Je vous remets pour finir le graphe de long terme, en données mensuelles car il est très important je pense. Il montre bien l’énorme résistance des 5 100/5 150 points (segment rouge horizontal + oblique rouge qui passe par là avec le même timing), oblique qui n’a jamais été dépassée.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Si vous voulez mon avis, les marionnettistes des indices vont aller placer le CAC juste dans la zone de résistance des 5 100/5 150 points en fin de campagne présidentielle. Et si le résultat des élections fait plaisir « au marché », alors il suffira de quelques contrats pour aller casser cette méga-zone de résistance et délivrer un nouveau signal haussier pour pas cher.
Nous n’en sommes pas encore là ; nous verrons bien.
Pour le moment, c’est bull, et on se laisse porter tout en se couvrant un peu. Cela dit, si vous voulez être guidé et pris en main pour gérer votre portefeuille au jour le jour, je ne peux que vous conseiller de tester le service de Mathieu (gratuit pendant 14 jours) pour 1/ profiter des opportunités qui restent sur les marchés et 2/ savoir quand et comment vous couvrir ou vendre. Le test gratuit c’est ici.
En vous souhaitant un excellent week-end.
Gilles