Vous excuserez ce jeu de mots facile, qui me faisait juste plaisir étant donné que la référence à la campagne présidentielle va s’arrêter là. A 10 jours du premier tour des présidentielles, inutile de faire de l’analyse technique. Ça ne sert à rien. Donc, je vous donne un cadrage pour vous préparer. Nous ajusterons au fur et à mesure. En attendant, voici les dernières nouvelles du front.
Comme je l’ai souvent dit et répété, les plus prudents d’entre vous pourront acheter à peu de frais une couverture permettant de protéger un portefeuille.
Mais préparons-nous à toute éventualité par un cadrage bien propre du CAC40 : quels sont les niveaux à surveiller et comment agir si/quand ils sont touchés.
Si je tiens tant à vous présenter les niveaux, c’est qu’il faudra peut-être réagir vite une fois touchés. Donc il est absolument nécessaire de repérer le terrain AVANT, pour ne pas se laisser prendre par surprise. Il faut avoir votre plan de route en tête ; car ce n’est pas au moment de prendre la sortie d’autoroute qu’il faut sortir le plan. Vous voyez l’idée ?
Bien.
Je vais partir sur un cadrage graphique en unité de temps 4 heures ce qui, à mon humble avis, permet à la fois d’être réactif et de garder une vision globale du marché. Dans les jours qui viennent (en fait, jusqu’aux élections du moins), je me référerai à ce cadrage.
Vous me suivez, vous me lisez depuis quelque temps, donc vous le savez : la dynamique du CAC40 est haussière. Deux canaux haussiers guident la tendance :
1 – le canal de très court terme : vert foncé ;
2 – le canal de moyen terme : vert.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Donc il peut y avoir de la volatilité, mais tant que le canal moyen terme tient, vous n’avez pas de souci à vous faire pour les positions longues de votre portefeuille.
Si le canal de court terme (le vert) casse, je pense par contre qu’il sera extrêmement dangereux de jouer avec le feu et de tenter de prendre des positions à la hausse.
Maintenant, rappelons les gros niveaux :
- résistance : le rectangle rouge horizontal « R » vers les 5 250 points. Attention à toute accélération au-dessus de cette zone. Pour que le signal soit valide, il faut absolument que les indices US relayent la hausse ;
- pivot : tant que le pivot (« P ») de la zone 4 930/4 950 n’est pas cassé, « pas de panique ». La hausse aura pris un coup dans l’aile, mais elle ne serait pas foncièrement remise en cause. Il faudra simplement regarder de près ce qu’il se passe, lire nos analyses et vous tenir prêt à vous alléger. Cela dit, à mon avis, la BCE devrait intervenir pour soutenir les marchés si ce niveau est mis en danger – peut-être aurons-nous alors une fenêtre rapide pour nous dégager.
Par contre, si l’on passe sous ce point « P », ça se complique sérieusement. Ceux d’entre nous qui ont pris une couverture resteront bien au chaud en dessous. Après tout, en avril, ne te découvre pas d’un fil ! Ce serait bien bête de ne pas appliquer ce conseil aux marchés en ce mois d’avril très tendu.
Bon week-end,
Gilles,
Cher Investisseur,
Pour visionner cette vidéo, je vous recommande un endroit discret et à l’abri des regards… parce que son contenu peut choquer. Cela étant dit, cette opportunité est si belle que je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! Je vous laisse la découvrir sans plus attendre : il suffit de cliquer ici. |