Petit préambule : l’unité de Temps ciblée dans ce flash est le 1 heure. Non pas pour faire de l’intraday mais pour faire ressortir précisément les niveaux importants sur le CAC40 : ceux qui sont les lignes de démarcation entre Acheteurs et Vendeurs et qui sont les plus susceptibles d’entraîner une réaction du marché.
En parlant de niveau, il y a une autre ligne de démarcation à prendre en compte : celle qui délimite le terrain de jeu entre les investisseurs de long terme (qui impulsent les tendances sur les marchés) et les traders de court terme qui font virevolter l’indice au gré de leurs prises de position. Ils peuvent effectivement être à l’origine de mouvements violents – mais de portée limitée – sur les indices, comme je vous l’expliquais dans mon précédent article sur le CAC.
Le 28 janvier, quand je publiais mon analyse, le CAC plombait à la verticale. Mais l’analyse factuelle des volumes et autres flux de capitaux indiquait que ce mouvement, bien que violent, n’était qu’épidermique et du fait de traders de court terme. J’attendais donc une réaction des « grosses mains », c’est-à-dire une défense des supports « lourds » qui impriment la tendance dans la zone des 4130 pts en U.T hebdo. L’unité de Temps 1 heure que je vous propose aujourd’hui permet donc d’affiner la vue et de détailler le mouvement des prix de façon nettement plus précise.
- Premier enseignement : la zone des 4100 points (pour simplifier) est une fois de plus validée comme support majeur, quel que soit votre horizon d’investissement. C’est LE support, LA ligne de démarcation entre joueurs de long terme et spéculateurs de court terme était donc bien là (rectangle vert).
- Deuxième constatation : les volumes.
Regardez la réaction des volumes lors du contact avec cette trend line et la réaction des prix qui a suivi. Les « Gros » se sont manifestés. Leur puissance de feu n’a rien de comparable avec les escarmouches organisées par les spéculateurs de court terme. Là le rebond a été… fulgurant. Les volumes (les flux de capitaux) sont toujours en progression constante. Et positive. Les deux attaques baissières (sévères) ont été contrecarrées par les investisseurs de long terme (pastilles jaunes sur OBVD). Donc, tant que la trend line (verte) sur l’indicateur de volume (OBVD) est préservée, il ‘y a pas de risque de décrochage brutal du CAC à moyen terme.
Même pour jauger des perspectives de moyen terme du CAC, le support volumes de l’OBVD en U.T. 1H servira comme point de repère important.
Passons à du plus court terme, toujours avec le graphique en U.T 1 heure
La volatilité des prix est FORTE : les mouvements sont ultra-rapides et ça risque de continuer car la fin de semaine va être chargée en publications et autres statistiques importantes. (Mercredi soir par exemple, nous aurons le Budget U.S – attention, on recommence à jouer avec le feu avec le plafond de la dette – ; vendredi, ce sera la publication du PIB américain).
- Le niveau intermédiaire se situe sur les 4220 points à court terme. Ce niveau a été cassé à la hausse et devient maintenant support (rectangle violet puis vert). Il a été maintes fois travaillé (pastilles jaunes). Un appui/retour sur cette zone est un point d’entré potentiel à l’achat – en tout cas AVANT la publication des stats U.S. C’est un niveau exploitable par les traders de court terme.
- Comme les prix ont retracé l’intégralité de l’enveloppe de volatilité (grisée), une consolidation est d’ailleurs probable (au sens statistique du terme) dans les heures à venir. Pour info, je reviendrai sur les principes de ces enveloppes de volatilité dans un webinaire qui vous sera bientôt proposé.
- Nous avons également une résistance importante – (le canal bleu oblique, donc pas possible de donner un niveau précis car tout dépend de la vitesse de propagation du mouvement haussier s’il perdure).
Bref, j’ai indiqué sur le graphique les niveaux de Support / Résistance. Tous sont calculés par l’approche des reports d’amplitude que j’affectionne particulièrement et qui vous le constaterez sont assez pertinents.
Maintenant, puisque les enjeux se situent aux U.S, je vous propose un petit détour rapide par le S&P500 que je vais aussi analyser en 1 heure.
Analyse SP500 de court terme
Le SP500 est en train de travailler une résistance importante située à 1800 points. Les prix sont à son contact.
En cas de cassure, une figure de retournement (rectangles bleutés) style « anse avec tasse » sera validée. Objectif (théorique) final = retour sur les plus hauts (1850 points) avec résistance intermédiaire vers 1825. Le tout mis en évidence par les reports d’amplitudes (flèches bleues) qui font aussi ressortir les niveaux graphiques principaux.
J’espère que ce cadrage vous aidera à vous repérer dans cet environnement particulièrement tumultueux et à abriter vos positions en connaissance de cause.
Bons trades !