Bienvenue dans ce point CAC hebdomadaire qui sera sans doute l’un des plus courts de l’année. Je vous explique : le CAC a enclenché la post-combustion et vient de passer le mur du son… C’est-à-dire qu’il s’est mis en mode « tendance en ligne algorithmique ».
Qu’est-ce qu’une tendance en ligne algorithmique ?
Eh bien au niveau graphique, c’est une tendance rectiligne, accompagnée à la fois par une très forte poussée (constante) ET (obligatoirement) par une volatilité extrêmement faible au sein de son canal de progression. Dit autrement : ce canal est très pentu, comme une rampe de tir de lancement, et est très étroit.
La preuve, en image :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Ici, le canal algorithmique est bien entendu le petit canal blanc dans lequel le CAC évolue actuellement. Une tendance en ligne comme seuls les algos peuvent en créer. Pas besoin d’indicateur pour comprendre que la volatilité en est réduite à son minimum : voyez l’étroitesse record du canal.
▶ Ce qu’il faut savoir au sujet des tendances en ligne
- Elles « explosent » les résistances sans même s’arrêter ou temporiser. La frénésie haussière se poursuit sans aucune temporisation, sans marquer de palier.
- De ce fait, vous pouvez laisser tomber vos cadrages graphiques, ratio de Fibonacci et autres instruments style « point pivot » etc. Ils ne vous serviront plus à rien tant que la tendance en ligne sera active.
- Quelles que soient les nouvelles fondamentales, les statistiques économiques ou les nouvelles géopolitiques – RIEN – n’a plus d’impact sur la progression des cours.
- Il y a plus qu’un seul cadrage graphique à ne surtout pas lâcher : celui qui montre la progression de l’indice dans le canal.
- Les indicateurs techniques sont devenus pour la plupart inutilisables.
Question idiote : quand une tendance en ligne se termine-t-elle ?
Eh bien… quand elle se termine. Point barre. Impossible de le déterminer à l’avance vu que les indicateurs techniques sont cramés et que les résistances graphiques n’ont plus d’importance. Donc, c’est à vous de le surveiller quand le support est enfoncé.
Car le problème c’est que pour une fois, il m’est difficile (voire impossible) de vous donner ne serait-ce qu’un « niveau à surveiller » : le canal est à la fois très pentu et très étroit. Ou alors, il faudrait actualiser les niveaux de progression du support et de la résistance du canal deux fois par jour.
Bon, tentons quand même de vous aider : je dirais qu’à très court terme, tant que les 5 340 (support du canal) ne sont pas enfoncés, on reste en mode algos – en tout cas, tant que le canal est actif, seul les traders (très) aguerris et travaillant de court terme pourront gérer ce type mouvement.
▶ End of story pour cette semaine ?
Attendez. Accordez-moi encore quelques secondes, je voudrais vous montrer quelque chose. Enfin, un comportement dont je suis le développement et l’évolution depuis maintenant de nombreux mois et que je vais vous montrer maintenant car cela cadre parfaitement avec ce qu’il se passe.
▶ L’ultime preuve que les algos contrôlent le marché
Je pense que… Heu… Non ! Je ne vous le dis pas. Je garde encore un peu le suspense et vous donne d’abord mes observations.
Regardez ce qui se passe depuis deux ans sur ce graphique du CAC40, en vue journalière (sur les indices US c’est la même chose en plus prononcé).
Nous assistons à un assèchement progressif de la volatilité à l’intérieur des canaux de tendance. Facile à constater de visu : la largeur des canaux diminue à peu près de moitié à chaque nouveau cadrage de tendance.
Question : à votre avis, pourquoi ? Qu’est-ce qui peut causer un tel phénomène ?
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Réponse : 80% des transactions sont passées par des algos. Donc, fort logiquement, un algos étant un programme informatique qui a pour but de mettre les cours de tel point à tel point, inutile de faire chuter si c’est pour les remonter ensuite : le chemin le plus court, c’est la rampe de lancement !
Et surtout, plus la peine de faire semblant.
J’insiste sur le fait que pour trader ce n’est pas nécessairement un problème. Je trouve même que c’est un avantage énorme de mon point de vue : à force de les analyser et de les travailler, si l’on sait cadrer correctement ses graphes, alors vous savez quasiment à chaque fois où les algos vous mènent.
Mais clairement, les règles du jeu ne sont plus les mêmes.
Allez, bon week-end !
1 commentaire
c’est peu peu exagéré d’incriminer les algorithmes de trading, c’est juste que nous vivons à l’ère numérique où les choses vont mille fois plus vite….Olivier pour MYALGOTRADE.COM