Cette semaine, le CAC a continué son rebond. Il reste cependant en convalescence de sa chute de tension mi-novembre. Il va donc revenir tester tranquillement sa résistance des 5 400 points… et a priori, il devrait la passer même si cela risque de chahuter à très court terme.
▶ On décrypte les signaux techniques sur le CAC40
Mais comme d’habitude, aucun a priori : on se contente de suivre le cadrage construit par les algorithmes et de décrypter les signaux des indicateurs techniques.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
▶ On reste haussier sur le CAC40
Vous voyez sur le graphique que le CAC40 reste parfaitement cadré.
1. A moyen terme : grand canal (résistance rouge + support bleu parfaitement parallèles). Les impacts (pastilles grises) sont sans équivoque, c’est du papier millimétré.
2. A court terme : En partant de la médiane (vert pointillé qui sépare le canal moyen terme), on peut découper les impulsions en trois tranches (segments verts) de même amplitude (flèches verticales orange). La réaction des prix sur ces obliques ne laisse pas trop de place au hasard (ni aux nouvelles économiques). C’est la recette suivie par les algos pour cuisiner le marché.
A partir de là, on rajoute une pincée (mais légère – surtout ne pas trop assaisonner) d’indicateurs techniques pour doser les ingrédients et… Nous avons pu valider les rebonds, retournements, consolidations depuis début novembre. Le contact de l’indice avec la résistance (rouge) du grand canal nous a permis d’anticiper parfaitement cette correction permettait alors de déceler le risque de correction…. Et de lui donner pour objectif les 5 300 points (double flèches vertes).
Donc en cette fin de semaine, nous avons : 5300 points, zone de support validée. Le CAC y a effectivement rebondi. Il a pris appui sur la MM 150 périodes (bleu pointillés) et sur le support oblique (vert) de la tranche supérieure du cake algorithmique. L’indicateur d’inertie (Stochastic Momentum Index) nous a alors donné un signal positif (pastille bleue) et j’en ai conclu que la consolidation était finie.
A présent, tant que MM150 + support (segment vert) oblique tiennent et que le SMI reste orienté à la hausse, vous pouvez rester haussier sur le CAC40 qui va essayer de repasser les 5 400 points.
Bon week-end !
Gilles,
3 commentaires
Bonjour, vous aviez fait une analyse sur Tesla est elle toujours d’actualité et pourriez vous faire une nouvelle analyse au cours du jour cela m’aiderai dans ma décision merci d’avance.
Bonsoir ,
J’ai commence a lire ET etudier vos AT sur univers bourse. Je dois reconnaitre que j’ai enormement appris en vous lisant. Je vous en remercie vivelent. Dans votre trading c’est la rapidite de reaction …efficace lors des reverse qui m’ont impressionne…. Par ailleurs ce sont les fibos de SALVE qui ont su me montrer ou les cours pouvaient s’arreter…ou rebondir.
Enfin je reconnais que Crock avec son souci de la precision du niveau des prix …a l’open , la cloture , … ou 10 seances auparavent …m’a aussi beaucoup permi de progresser.
Ici ce qui m’a saute aux yeux depuis 5536 et d’abord vers 5310…puis vers 5267 , ce sont encore les fibos 38 et 50 respectivement en possibles supports … range5536-5000.
Merci encore a vous et les autres !
Un grand bonjour à tous les deux ( avec du retard – et mes excuses)
@ »Leclerc » En ce qui concerne Tesla, j’avais lu votre commentaire et un suivi vient tout juste d’être publié aujourd’hui.
@Michel Genest ! Un plaisir que de retrouver de vieilles connaissances 😉
Si d’une manière ou d’une autre j’ai pu à un moment ou à un autre vous aider – alors c’est parfait – c’est le but recherché et cela me fait (très) plaisir.
Amitiés,
Gilles,