Les marchés de taux n’avaient pas fortement régi au discours de Janet Yellen à Cleveland hier soir, mais après analyse, les opérateurs semblaient convenir ce matin que c’était en définitive la confirmation d’un biais plus « faucon ».
Il en a résulté une hausse sensible des rendements des Bunds, des OAT et des T-Bonds de +4 à +6 et +7points de base, ce qui traduit un net basculement des anticipations en faveur d’un tour de vis de +25 points en décembre.
Et voilà que les chiffres des commandes de biens durables vient confirmer le scénario d’une croissance plus vigoureuse avec une hausse deux fois plus forte que prévue des commandes de biens durables (+1,7% contre 0,9% anticipé).
Hors défense, les commandes grimpent de +2,2%, grâce notamment au secteur aéronautique, puisque hors « transports », la hausse se limite à +0,2%.
Difficile de ne pas relier la hausse des commandes dans le secteur « transport » à la faiblesse du dollar qui rend la gamme Boeing 10% moins cher depuis le début de l’année, et 5% moins cher au cours des 3 derniers mois.