C’était le dernier chiffre intéressant de la semaine et il s’avère décevant : selon les données du département du Commerce, les commandes globales de biens d’équipement (biens “durables”) se sont contractées plus sévèrement que prévu en avril (-2,1%), après une hausse de 1,7% en mars. Un chiffre qui alimente la thèse d’un ralentissement de l’activité économique américaine en général et industrielle en particulier (un cheval de bataille de Donald Trump qui avait promis de rapatrier de “bons emplois” de production sur le sol américain).
Mais le tableau ne serait ni complet ni pertinent sans un focus sur les commandes de biens d’équipement “hors aéronautique” (secteur très volatile en fonction de contrats portant ponctuellement sur plusieurs milliards de dollars d’avions de ligne).
Et là, rien de rassurant non plus puisque les commandes ont baissé de 0,9% en avril (après +0,3% en mars, révisé de +1,0% initialement).
Faut-il voir le verre à moitié plein en se focalisant sur la progression de 2,6% par rapport à avril 2018, ou à moitié vide en soulignant que les livraisons de biens durables ont chuté de 1,6% – repli d’une sévérité sans précédent depuis décembre 2015 ?
https://agorapub-labourseauquotidien.pf6001.wpserveur.net/baisse-trompe-loeil-ventes-maisons-neuves-etats-unis/