Le métal rouge est connu en bourse pour son rôle clé : très utilisé dans des secteurs économiques cycliques comme la construction ou l’industrie, il est fortement corrélé à la santé de l’économie mondiale. Aujourd’hui je vous propose de faire un point sur la situation de cet actif. Pour ce faire, jetez un oeil sur le graphique, pris en base journalier ci-dessous.
Voilà ce que l’on constate.
– A moyen terme : depuis le printemps dernier, les cours évoluent sous une résistance horizontale située dans la région des 3,40 $ (flèches rouges visibles sur le graphique).
– A court terme : une figure de consolidation en drapeau descendant (visible en pointillés) est en place depuis septembre.
Ma conclusion est la suivante : la présence d’une grosse phase de réflexion à court terme sous une résistance m’amène à penser que le marché « réfléchit » pour mieux ensuite casser à la hausse cet obstacle.
Et les objectifs sont assez intéressants. En effet, nous aurons alors un premier seuil situé autour des 3,50 $ en vue, cible théorique de sortie de la figure en drapeau (projection de Fibonacci de 100% de la figure reportée depuis le point de sortie).
En extension ensuite, ce sera alors la zone des plus hauts annuels qui pourra être visée, dans les 3,75/3,80 $ (report de l’amplitude de la base de moyen terme).
En synthèse, mon sentiment est donc haussier.
Bien. L’évolution du Cuivre nous permettant de sentir la tendance à venir de certains marchés, je vous propose maintenant de nous intéresser à la bourse chinoise. En effet, de par sa croissance, la Chine est l’un des premiers pays consommateur de Cuivre.
Venons-en donc au SSE Composite.
Comme vous le voyez ici aussi, en cohérence avec la lecture du Cuivre, les cours me semblent dans d’assez bonnes dispositions techniques :
– Un biseau descendant à moyen terme (visible en pointillés sur le graphique).
– Une ligne de tendance ascendante de court terme en soutien (flèches vertes sur le graphique). Et cela tombe plutôt puisque nous revenons justement dessus aujourd’hui.
Une reprise me semble donc à envisager d’ici la fin de l’année sur la bourse chinoise. C’est un peu ce que j’appelle le phénomène de l’Onde de Choc (l’un de mes principes d’investissement en bourse). Pour en savoir plus sur cette stratégie, vous pouvez lire l’explication ici.