On croit rêver.
Les déclarations d’Arnaud Montebourg sur l’Europe sont hallucinantes. Le ministre se permet d’affirmer que les dirigeants de Vivendi (FR0000127771) ont décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numericable. Mais ce n’est pas le plus grave. Il se permet d’attaquer Numericable en évoquant un problème fiscal !
Selon le ministre, Numericable (FR0011594233) a un holding à Luxembourg et Patrick Drahi, patron d’Altice, actionnaire de Numericable, est résident suisse. Et alors ? Numericable est-elle une entreprise d’Etat ? SFR est-elle une entreprise d’Etat ? N’y a t-il pas des entreprises du CAC 40 qui ont des montages fiscaux compliqués… ?
Bref, un ministre de la république n’a absolument rien à dire de la sphère privée – ou alors, revenons carrément aux bonnes vieilles nationalisations de 1981 avec une doctrine d’état !
Bon après ce coup de gueule, revenons au marché : c’est le jour J pour la reprise de SFR. Pour l’instant, Numericable (FR0011594233) prend 2,3% et s’est relancé dans la course mais cela prend une tournure politique que j’ai du mal à accepter.